De manière générale, afin d’absorber l’humidité émise par les légumes qui peut accélérer le pourrissement, il est recommandé de placer des serviettes en papier dans le tiroir à salade et d’éviter de trop les superposer.
Autre conseil général, éloignez les pommes des autres fruits et légumes. L’éthylène produit par la pomme peut avoir un effet néfaste sur leur conservation. Sauf pour les pommes de terre dont la conservation pourra être prolongée en mettant une pomme dans le sac qui les contient.
Pour compléter, les pommes de terre comme les oignons doivent être conservés dans un endroit frais et sombre mais pas ensemble !
- Pour les tomates, il est recommandé de les conserver hors du frigo, à l’abri de la lumière pour qu’elles gardent leur saveur et leur texture juteuse.
- Pour les herbes fraîches, mettez-les dans un verre d’eau au bord d’une fenêtre et lorsqu’elles commencent à pourrir, congelez-les dans de l’huile d’olive.
- Conservez les champignons dans un sac en papier ce qui permet de les garder au propre et au sec. S’ils deviennent secs, rincez-les rapidement et ils retrouveront leur forme originale.
- Pour les asperges, le conseil est de les conserver à plat dans le réfrigérateur emballées d'un papier ou d'un torchon humidifié.
- Pour le concombre, il est préférable de le conserver à la température de la pièce.
- Pour les haricots, brocolis, choux, radis, il est recommandé de les ranger dans le bac à légumes dans un sac de plastique perforé.