L’agriculture biologique est un mode de production qui se développe chez nous et qui résulte du choix de nos producteurs de produire autrement.
Le bio en Wallonie progresse tant au niveau de la production que de la consommation. Ainsi, fin 2018, 1 producteur wallon sur 7 a opté pour l’agriculture biologique, ce qui correspond à 11% de la surface agricole wallonne.
La Wallonie : terre d’élevage
Si près de 14% des agriculteurs ont fait le choix du bio en Wallonie, rappelons que 71% sont des éleveurs, principalement des éleveurs de bovins (viandeux ou laitiers). Les prairies représentent 77% des surfaces certifiée bio en Wallonie !
La Wallonie, locomotive bio en Belgique
En Belgique, la production bio se développe avec près de 89.000 hectares certifiés bio et près de 2.256 fermes bio ! Ces bons chiffres, la Belgique les doit à la Wallonie qui comptabilise 91% de la surface bio belge et 77% des producteurs bio ! En comparaison à nos voisins européens, la Belgique est cependant légèrement sous la moyenne européenne (avec 6,28% du territoire certifié bio contre 7,03% pour la moyenne européenne).
Découvrez tous les chiffres clés en infographie ou dans leur intégralité sur le site biomonchoix.be.
Profitez d’évènements comme la Semaine bio pour découvrir l’agriculture biologique de chez nous et leurs produits !