L’horticulture ornementale wallonne se distingue par la qualité et la grande diversité de ses productions. De Liège à Tournai et de Wavre à Arlon, de nombreux pépiniéristes, horticulteurs, floriculteurs mais aussi des entrepreneurs de jardins et des fleuristes font preuve d’un savoir-faire, d’un gout de l’innovation et d’une maitrise du métier qui placent l’ensemble du secteur dans une dynamique économique pourvoyeuse d’emploi tant au niveau des secteurs des services que de la production.

 

 

Les entrepreneurs de jardins ont la nature pour métier. Le cœur accroché aux arbres et les pieds bien plantés, ils allient créativité et solides connaissances. 
Ils aménagent et entretiennent des espaces verts, parcs, jardins, aires de jeux et espaces sportifs. Ils sont les maillons indispensables entre les architectes de jardin, les pépiniéristes qui fournissent le matériel végétal et les propriétaires des espaces à aménager.

Trouvez les entrepreneurs de jardins proches de chez vous

Nos bonnes adresses

Chacun, chacune a ses rêves de jardin : un parterre de fleurs magnifiquement ordonnancé, des haies régulières de jardins à la française, une terrasse à l´italienne. A moins qu´on ne préfère une végétation luxuriante et fleurie, sorte de paradis terrestre, un jardin de curé ou un jardin sauvage digne des romantiques anglais. Tout est possible. Encore faut-il concrétiser cet imaginaire et prendre le temps d'apprivoiser ce monde. Car on ne naît pas jardinier, on le devient avec l’acquisition de connaissances, l’observation de l'environnement et l´expérience. Indispensable, cette dernière s´acquiert en se frottant avec la nature qui pose ses conditions, celles des plantes, du climat, du sol.

 

Par leur profession, les entrepreneurs de jardins sont amenés à devenir des sortes d´hybrides entre la pierre et la fleur ; ils peuvent mettre au service de leur clientèle leurs techniques, leurs connaissances, leurs idées. La profession nécessite, aussi, des savoir-faire issus de nombreux autres corps de métiers du secteur de la construction comme l'électricité, la maçonnerie, la menuiserie ou le carrelage. 

L´entrepreneur de jardin est un professionnel : il bénéficie d'une formation solide et souvent d´une expérience importante qu´il met au service de chacun. Il connaît les plantes et maîtrise les nombreuses techniques à mettre en œuvre pour donner forme à tous les jardins. 

2.100entreprises de jardins en Wallonie
944entreprises de jardins employaient du personnel régulier en 2015
500millions €, c'est environ le chiffre d’affaires des entreprises de jardins en Wallonie