L’activité de l’agriculture est essentiellement axée sur la production alimentaire. Mais avec les découvertes scientifiques et technologiques, le rôle de l’agriculteur se conjugue de plus en plus avec des usages non alimentaires des productions agricoles.

 

 

La Commission européenne exige de la Belgique que la part des énergies renouvelables soit amenée à 25% de l'énergie produite d'ici 2030. 

Parmi ces énergies renouvelables qui permettent de lutter contre l’effet de serre et le réchauffement climatique, on distingue l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, l’énergie géothermique et la bioénergie.

La bioénergie est produite par la biomasse qui est l’ensemble des matières d’origine animale ou végétale qui peuvent produire de l’énergie. On distingue la biomasse de déchet (résidus forestiers, de culture et d’élevage, fumier, pailles de céréales, déchets organiques ou verts, boues de stations d’épuration…) et la biomasse de cultures agricoles destinées à la production d’énergie (miscanthus, panic érigé, taillis à courte rotation. Cette bioénergie peut se présenter sous forme de combustible liquide (ex. les biocarburants comme le biodiesel, l’éthanol…), solide (ex. le bois) ou gazeux (la biométhanisation).

 

En Wallonie

Les productions agricoles utilisées pour la production d’énergie et de biocarburants sont la betterave, le chanvre, les céréales, le colza, la paille, le miscanthus…

La biomasse est essentielle dans la composition du mix énergétique renouvelable wallon. En effet, elle apporte des solutions à la production intermittente des énergies éolienne et photovoltaïque et constitue une forme de stockage de l’énergie. En 2015, la Wallonie avait produit l’équivalent de 11,1 % de sa consommation énergétique au départ de sources renouvelables.