L’agriculture biologique est un mode de production qui repose sur un ensemble de pratiques agronomiques et de conduites d’élevage respectueuses de l’environnement.
Photo : AS©JérômeRommé.
Elle privilégie les équilibres écologiques, l’autonomie alimentaire, la rotation des cultures, les méthodes de défense naturelles et le recyclage des matières organiques.
Ce mode de production s’inscrit dans un cadre réglementaire européen qui couvre toutes les étapes de la fabrication du produit, de la production à la ferme jusqu’à la vente en passant par la transformation, la distribution… Ce sont des règles strictes imposées en matière de bien-être animal, de pratiques culturales de transformation des produits, d’étiquetage…
Bio et élevages
Pour les produits issus de l’élevage (lait, œufs, viande, poisson), l’agriculture biologique garantit que les produits sont issus d’élevages :
- où les animaux sont en extérieur ou accèdent à un parcours extérieur
- où les animaux sont nourris avec une alimentation bio et d’origine locale (60% de l’alimentation doit provenir de l’exploitation ou de la région)
- où la race est adaptée à son environnement
- où le bien-être animal est respecté
- où l’utilisation d’antibiotiques est limitée et réglementée
- où la production animale est en lien avec le sol
- qui préservent la biodiversité
- sans OGM ou produits dérivés
- où le fumier et le compost des élevages, servent d’engrais naturels pour les cultures
Bio et cultures
Pour les productions végétales (céréales, pommes de terre, fruits, légumes…), l’agriculture bio garantit que les produits sont issus de cultures :
- où les variétés sont adaptées à leur environnement
- où les rotations des cultures sont longues (5 à 7 ans)
- où les sols sont entretenus pour développer la vie de la pédofaune
- où les sols sont fertilisés par engrais naturels venant de l’élevage
- en équilibre avec leur environnement
- où les produits chimiques de synthèse et OGM sont interdits
- où la biodiversité est préservée
Bio et produits transformés, restauration et points de vente
Pour les produits transformés (fromages, bières, pains, vins, charcuteries, chocolat …), le label bio garantit que les produits sont fabriqués avec des matières premières biologiques (minimum, 95%); et aussi :
- que le transformateur met tout en place pour limiter des contaminations non bio
- que les recours à des OGM et rayonnements ionisants sont interdits
- que l’emploi d’additifs est restreint
- en Wallonie et à Bruxelles, la restauration hors domicile (restaurants, cantines, hôpitaux…) doit respecter la réglementation bio européenne
- pour les points de vente, l’activité de commerce de détail de produits biologiques (épicerie bio, magasins bio, point de vente à la ferme) est soumise à des contrôles (min. 1x/an). La nature du contrôle diffère selon les produits proposés (vracs et ou produits pré-emballés
Certification annuelle
Pour produire et commercialiser des produits bio, la certification est un passage obligé. Par ce biais, l’opérateur bio accepte qu’un des 4 organismes indépendants chargés de la certification, contrôle l’ensemble de ses activités au minimum une fois par an : Cdl’Certif, Certisys, Quality Partner et Tüv-Nord Integra.
Sont concernés tous les opérateurs bio, qu’ils soient agriculteurs (éleveur, cultivateur…), transformateurs (brasseur, boulanger…), restaurateurs (restaurant, cantine…) ou points de vente.
Les agriculteurs-producteurs doivent, avant de pouvoir commercialiser leurs produits sous la dénomination bio, passer une période de conversion de minimum 2 ans durant laquelle ils doivent respecter le cahier des charges bio et sont contrôlés par un organisme.
Appellation protégée
Au final, seuls les produits dont le respect du cahier des charges bio est certifié par un organisme indépendant peuvent apposer le logo bio sur leur étiquetage, utilisé depuis 2010. A noter que le logo bio européen doit aussi obligatoirement être présent sur les produits bio alimentaires européens préemballés.
Par ailleurs, sur chaque produit sont également mentionnées les informations suivantes : identification du pays certificateur ; code de l'organisme certificateur ; origine de la matière agricole : UE, non-UE ou UE/non-UE.
Autres labels privés
Le label privé belge Biogarantie© se base sur la règlementation bio européenne et s’engage à respecter d’autres exigences relatives à la charte de durabilité écologique, économique et sociale…
En Belgique, la charte d’engagement de Nature & Progrès implique notamment le respect de certains aspects sociaux (dimension familiale de la ferme, rémunération correcte, circuit court…) sans caractère contraignant.
Le label international Demeter est utilisé pour les produits issus de la bio-dynamie caractérisé par une approche holistique (par ex : prise en compte des cycles de la lune lors des cultures…).
Les marques bio développées par la grande distribution sont des outils marketing qui sont contrôlés, certifiés et conformes au règlement européen.