Du Lait, des Fruits et des Légumes dans votre école !

 

 

Face à la baisse de consommation de fruits, de légumes frais et de produits laitiers et l’augmentation de l’obésité chez les jeunes, le Programme européen « Lait, Fruits et Légumes à l’école » aide les écoles à promouvoir les bienfaits d’une alimentation saine dès le plus jeune âge.

Le Programme est destiné à financer la distribution gratuite de fruits, de légumes, de lait dans les écoles maternelles et primaires de Wallonie en complément de l’organisation par les écoles, d’activités éducatives pour permettre aux enfants de découvrir les produits locaux et de faire le lien entre l’alimentation et l’agriculture.

Le Programme européen « Lait, Fruits et Légumes à l’école » est destiné aux élèves des écoles maternelles et primaires de la Région wallonne.

 

Concrètement, quelles conditions et quels avantages ?

En participant au Programme européen « Lait, Fruits et Légumes à l’école », les écoles fondamentales :

  • bénéficient pour leurs élèves d’une distribution gratuite de fruits, légumes, lait et/ou produits laitiers 
  • participent à l'éducation à une alimentation plus durable. 

Le système d’aide prévoit une intervention financière maximale de :

  • 10 € par enfant et par année scolaire pour le volet « Fruits et légumes »  
  • 10 € par enfant et par année scolaire pour le volet « Lait et produits laitiers ».

 

Pour participer, 

  • D'abord, les écoles doivent créer leur propre compte via le lien suivant : Mon Espace.
  • Ensuite, les écoles avec un compte peuvent s’inscrire au programme via le lien Programme Lait, Fruits et Légumes à l’école.
  • Enfin, les écoles doivent mettre en place une ou plusieurs activités pédagogiques en lien avec l’alimentation ou l’agriculture pour l’ensemble des élèves participants.
  • Une première vague d'aides a été lancée au premier semestre 2021 et une seconde au mois d'août 2021.

 

Quelles mesures éducatives d'accompagnement ?

Pour être valide une activité pédagogique doit : 

  • S’adresser à l’ensemble des élèves participants à la distribution ;
  • Etre en lien avec les produits distribués : fruits, légumes, lait et produits laitiers ; ou les productions locales ;
  • Favoriser l’exploration des goûts et des saveurs ;
  • Développer chez les enfants de bonnes habitudes alimentaires ;
  • Créer du lien entre les enfants et l’agriculture locale, biologique ou encore durable ;

Si, dans leur projet d’établissement, les écoles ont déjà prévu une activité/un projet pédagogique répondant à ces critères, elles pourront, lors de l’introduction du formulaire de demande de participation, faire valoriser cette activité/ce projet.

 

Thématiques

Voici les thématiques admissibles ainsi que des exemples, cette liste d’exemples n’est pas exhaustive et ne doit pas limiter la créativité des équipes enseignantes :

La ferme ou les entreprises (production et transformation des produits) :

Visite encadrée de : ferme, ferme pédagogique, verger, entreprise de transformation de lait, de fruits ou de légumes, foire agricole, salon, marché du terroir, ferme en ville,…

Pour comprendre le métier de producteur/transformateur, comprendre le cheminement des produits agricoles jusqu’à notre assiette, découvrir et soigner les animaux de la ferme, mettre la main à la pâte,…

Le potager :

Préparer, créer, développer, entretenir un potager à l’école et/ou visiter et participer à des activités dans un potager extérieur à l’école.

Pour comprendre la saisonnalité des fruits et légumes, apprendre à semer et cultiver, connaître le rôle du sol, de l’eau, des insectes, de la météo, du temps  et de l’homme dans les récoltes,…

L'alimentation durable :

Activités et/ou animations sur le thème de la pyramide alimentaire, du rôle des différents repas et aliments mais aussi des produits locaux et de saisons, de la réduction du gaspillage, des achats en circuits courts, des modes de productions (bio et autres) ou encore la participation à la journée mondiale de l’alimentation (octobre).

Pour apprendre pourquoi et comment manger de manière équilibrée et/ou durable à l’école et à la maison.

La cuisine :

Ateliers culinaires incorporant des fruits, des légumes, du lait ou des produits laitiers de la liste du programme européen.

Pour apprendre à les préparer, découvrir de nouvelles saveurs et les principes d’une alimentation équilibrée et durable. Attention, l’atelier ne peut pas être réalisé avec les produits distribués gratuitement par le programme.

Retrouvez des outils pour vous accompagner dans la mise en place de votre mesure éducative d'accompagnement sur www.grainesdagri.be.

 

Pour plus d'informations cliquez ici

Contact : progecole.dgo3@spw.wallonie.be