Parmi ses missions, l’Apaq-W est chargée de la mise en œuvre de la promotion de l’alimentation durable. Parce que l’agriculture a la volonté et l’ambition de jouer un rôle moteur pour développer une alimentation durable et respectueuse de notre environnement.
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Dans ce cadre, l’Agence a déjà réalisé une série d’actions par le biais de la dynamique #jecuisinelocal durable et de saison initiée en 2019 (site internet, application, réseaux sociaux…) qui visent à atteindre plusieurs objectifs stratégiques.
Objectifs stratégiques
- Augmenter la part de produits alimentaires consommés émanant de la production locale
- Collaborer avec les acteurs de la distribution afin d’augmenter la part des produits locaux ou issus de circuits courts dans les linéaires
- Développer la présence des produits locaux dans les collectivités publiques et privées via une charte d’engagements des collectivités, un outil de passation de marché…
- Développer une base de données facilitant l’identification des producteurs locaux et points de vente en circuit court
- Augmenter le taux d'autosuffisance des produits de la production agro-alimentaire locale
- Assurer la promotion du développement des plans des filières agricoles afin d’augmenter et diversifier la production agricole locale
- Augmenter l'adhésion des consommateurs aux valeurs de l'alimentation locale et durable
- Développer la notoriété de la charte #jecuisinelocal auprès du grand public et sensibiliser le jeune public aux valeurs qu’elle porte en matière de durabilité
- Créer un observatoire de la consommation afin de renforcer la connaissance des marchés alimentaires
Réalisations
Afin d’atteindre ces objectifs en matière de développement durable, l’Apaq-W a non seulement réalisé une série d’actions de sensibilisation à la consommation durable.
- Programme de développement et renforcement du positionnement du #jecuisinelocal comme de plate-forme de référence pour les bonnes pratiques alimentaires durables, locales et de saison : site internet www.jecuisinelocal.be, application jecuisinelocal, répertoire des producteurs locaux, des points de vente en circuit court et des « Tables de terroir », campagne de promotion, concours, matériel promotionnel….
- Matériel promotionnel : distribution d’emballages (wraps) réutilisables pour apporter une solution durable au problème de la surconsommation d’emballages jetables pour les lunchs et collations « maison » ; édition de fiches pratiques pour la réalisation de collations saines et durable…
- Vidéos de sensibilisation : l’alimentation durable, oui, nous sommes tous concernés ! Mais nous sommes également nombreux à nous poser des questions à ce sujet.
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Vous avez certainement entendu parler d'alimentation durable. Mais de quoi s'agit-il exactement ?
Avez-vous remarqué que les saisons étaient moins marquées que par le passé et que la météo était parfois surprenante ?
Avez-vous déjà remarqué que nous sommes plus forts lorsque nous sommes plus nombreux ?
Qui a dit que l'alimentation durable était réservée à quelques privilégiés ?
"On devient ce qu'on mange", nous dit la maxime. Cela peut prêter à sourire. Mais c'est surtout sacrément d'actualité !
Saviez-vous que l’alimentation durable participait au développement économique d’une région ?
Perspectives
Pour demain, l’Apaq-W a pour ambition de poursuivre cette mission liée à l’alimentation durable et notamment de participer activement aux réunions du Collège wallon de l’Alimentation Durable (CWAD).
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L’Apaq-W a par ailleurs prévu dans son Plan d’actions 2021 un budget destiné à poursuivre les actions mises en œuvre fin 2020 (en outre des actions menées sous la bannière #jecuisinelocal) via les actions suivantes :
- Diffusion des capsules vidéos susmentionnées.
- Action de sensibilisation à l’alimentation durable via des concours sur les réseaux sociaux et lors des (éventuels) évènements de terrain.
- Action de promotion et de sensibilisation avec l’aide d’influenceurs et influenceuses.
L’Apaq-W souhaite confirmer son rôle d’acteur de référence pour la promotion de l’alimentation durable.