L’Observatoire de la Consommation

Un outil d’étude et d’analyse des marchés agroalimentaires et de l’horticulture ornementale

 

L’Observatoire de la Consommation est un outil de l’Apaq-W mis en place par le Gouvernement wallon dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie en date du 29 octobre 2021. L’Observatoire opère dans sa forme actuelle depuis l’été 2022 et produit régulièrement des études, rapports, délivrables et analyses relatives à la consommation de produits agricoles ou à l’achat de produits issus du secteur l’horticulture ornementale.

 

Mission

Cet outil répond à un impératif : celui d’apporter une aide à la décision à deux niveaux : économique au travers de l’information régulière aux secteurs de l’agriculture wallonne et aux acteurs économiques au sens large, et politique.

Concrètement, l’Observatoire poursuit cet objectif en collectant des données qualitatives et quantitatives via plusieurs sources : 

  • Les données de consommation issues du panel de GfK Belgium, qui permettent de mesurer avec fiabilité les comportements d’achat des Belges francophones ;
  • Les études de marchés sectorielles, transversales ou thématiques menées en partenariat avec un bureau d’étude sur des échantillons représentatifs, permettant d’identifier les comportements d’achat et de consommation ainsi que l’image qu’ont les consommateurs belges francophones d’une catégorie de produits ou d’une thématique donnée.

Ces données sont ensuite croisées pour fournir des analyses plus approfondies et complétées par des sources documentaires externes pertinentes, qu’elles soient académiques, médiatiques ou professionnelles.

Le croisement de ces données permet ainsi de comprendre les réalités, les enjeux et les perspectives des marchés agroalimentaires et de l’horticulture ornementale. Ces données sont également analysées et interprétées afin de faire émerger leur sens de manière à anticiper les tendances de consommation et les évolutions sociétales.

Une fois les données traitées, il est du rôle de l’Observatoire d’informer les décideurs politiques et, en étroite collaboration avec les agents sectoriels de l’Apaq-W et ses partenaires, d’informer les différents secteurs de l’agriculture wallonne sur ces tendances de consommation afin de pouvoir leur fournir des données utiles à la décision.

Équipe

L’équipe de l’Observatoire de la Consommation se tient en outre disponible pour toute question ou sollicitation professionnelle ou médiatique.

Responsable - Statistiques : Julien Capozziello – j.capozziello@apaqw.be
Analyste - Statistiques : Catherine Timmermans – c.timmermans@apaqw.be
Chargé de communication : Clément Manguette – c.manguette@apaqw.be
Graphisme et mise en page : Antoine Romain – a.romain@apaqw.be

 

L'utilisation des données de l'Observatoire de la Consommation est soumise à certaines conditions d'utilisations et règles de citation. Pour plus d'informations, consultez la charte d'utilisation des données de l'Observatoire de la Consommation.

 

Les travaux de l’Observatoire sont accessibles dans les rubriques ci-dessous.