L’Union Européenne a créé ce label en 1992 pour désigner les produits dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté.

Avec l’Appellation d’Origine Protégée, l’Europe s’est dotée d’un véritable outil pour garantir l’authenticité des produits et les protèger notamment des usurpations.
Sous cette appellation se retrouvent aujourd’hui des produits dont toutes les étapes de fabrication ont lieu dans une aire géographique définie, avec un savoir-faire reconnu et constaté. Le lien qui unit le produit et son terroir d’origine doit donc être essentiel et exclusif.

En Wallonie, cinq produits bénéficient d’une AOP : le Beurre d’Ardenne, le Fromage de Herve, le vin Côtes de Sambre et Meuse, le Crémant de Wallonie et le vin mousseux de Qualité de Wallonie.

 

En 1996, le fromage de Herve a reçu cette mention pour la Belgique. Le fromage de Herve doit ainsi répondre absolument à 3 critères : être produit dans la région du Pays de Herve (zone géographique déterminée au sud par la Vesdre, au nord par les Pays-Bas, à l’ouest par la Meuse et à l’Est par l’Allemagne), être fabriqué avec du lait produit dans ladite région et enfin, respecter une méthode de fabrication précise.

Le beurre d´Ardenne a également reçu l’appellation AOP en 1996. Le beurre d´Ardenne, élaboré à partir de lait de vache provenant de cette région, et dont le barattage et la maturation doivent obligatoirement s´effectuer dans l´aire géographique en question.

Ces produits sont suivis en 2004 par le Vin des Côtes de Sambre et Meuse et en 2008 par le Crémant et le Vin Mousseux de Qualité de Wallonie.

Liens vers les sites des AOP de Wallonie

 

Liens vers les sites partenaires

 

Les outils de communication

Les recettes de l'Apaq-W !

Découvrez nos meilleures recettes !