En consommant des produits bio issus de l’agriculture locale, chacun participe au développement économique de sa région ! De nombreux producteurs bio visent l’autonomie de leur exploitation et privilégient la vente directe avec une meilleure valorisation de leur savoir-faire.

 

Dans leur magasin à la ferme ou sur les marchés, ils proposent des produits frais, savoureux et de saison ! A travers un prix qu’ils définissent eux-mêmes, ils sont justement rémunérés ! Une belle façon de créer de l’emploi et relocaliser la valeur ajoutée dans nos villes et villages !

Photo : © Jérôme Rommé.

Consommer un bio de saison

 

Les grands magasins offrent, à tout moment de l’année, des fruits et légumes de toutes sortes dans leurs étalages. Ces pratiques de consommation ont des conséquences néfastes sur l’écologie, l’économie, mais aussi sur nos habitudes alimentaires, sans oublier sur notre portefeuille.

Retenons qu’un fruit ou un légume qui n’est pas de saison est produit soit au bout du monde soit dans des serres chauffées. Autrement dit, soit il a parcouru des milliers de kilomètres, soit il a consommé beaucoup d’énergie. Dans un cas comme dans l’autre, le fruit ou le légume possède moins de goût, moins de minéraux, se conserve moins bien et coûte plus cher qu’un produit de saison !

Revenons dès lors au bon sens et respectons les saisons. La nature est bien faite : elle offre une multitude de choix et à chaque saison ses apports nutritifs et ses plaisirs gustatifs ! Un rythme naturel qui ne doit rien au hasard et qui permet de couvrir en suffisance les besoins de notre organisme.

Mangeons durable et privilégions le circuit-court et nos produits bio de saison !

Trouvez les produits bio proches de chez vous

Nos bonnes adresses