Avec son profil largement familial, ses productions liées au sol, son respect de l’environnement, ses diversifications, son attention au bien-être animal… l’agriculture wallonne est humaine, moderne et de grande qualité. En un mot, durable. Coup d’œil sur l’agriculture et les saisons.
 

Fraises en hiver, tomates en décembre… A tout moment de l’année, des fruits et légumes de toutes sortes se retrouvent dans les étalages des magasins. Pourtant, il est désormais de notoriété publique que ces pratiques de consommation ont des conséquences néfastes sur l’écologie, l’économie et aussi sur nos habitudes alimentaires. Sans oublier sur notre portefeuille.

Retenons qu’un fruit ou un légume qui n’est pas de saison est produit soit au bout du monde, soit en serres chauffées. Autrement dit, soit il a parcouru des milliers de kilomètres, soit il a consommé beaucoup d’énergie pour se développer. Dans un cas comme dans l’autre, le fruit ou le légume possède moins de goût, moins de minéraux, se conserve moins bien et coûte plus cher qu’un produit de saison ! Le tour du monde de notre assiette quotidienne laisse bien souvent un arrière-goût de ressources naturelles dilapidées et de planète polluée

Même et mieux chez nous

Or, dans le respect des cycles saisonniers, les produits agricoles de notre région arrivent chaque année, à maturité, juste à temps pour nous offrir les éléments nutritifs nécessaires pour affronter les écarts climatiques de nos latitudes tempérées.

C’est évidemment le cas pour les fruits et légumes (bannir les fraises et tomates en hiver au profit des produits de chez nous qui respectent nos saisons comme les pommes, poires et choux…) mais pas uniquement : les fromages de chèvre et les viandes d’agneaux qui arrivent au printemps, ont aussi leur ‘saisonnalité’.

 

Petite en taille, mais grande en diversité, la Wallonie propose une multitude de produits. Villages, villes, communes, régions et provinces offrent des produits de terroir qui les caractérisent respectivement et font leur réputation. Les pommes et poires de la région liégeoise, la viande bovine de la province luxembourgeoise, les légumes présents quasiment partout en Wallonie…

Trouvez les producteurs proches de chez vous

Nos bonnes adresses

Un geste durable

Outre le respect du cycle naturel, la consommation des produits locaux de saison permet de réduire l’impact sur l’environnement en limitant les distances parcourues par des produits cultivés dans d’autres pays, voire sur d’autres continents.

Revenons dès lors au bon sens et respectons les saisons. La nature est bien faite : elle offre une multitude de choix et à chaque saison, ses apports nutritifs et ses plaisirs gustatifs ! Un rythme naturel qui ne doit rien au hasard et qui permet de couvrir en suffisance les besoins de notre organisme.

 

Calendrier de saison