Avec son profil largement familial, ses productions liées au sol, son respect de l’environnement, ses diversifications, son attention au bien-être animal… l’agriculture est humaine, moderne et de grande qualité. En un mot, durable. Coup d’œil sur les modes de production.
 

Agriculture biologique

Par ailleurs, parmi les 12.000 fermes que compte la Wallonie, une large partie sont des exploitations à taille humaine et de tradition familiale qui travaillent de manière extensive en respectant les rythmes de la nature.
 
Les modes de production respectueux de l’environnement ont pris une importance capitale avec par exemple, 15% des fermes wallonnes qui sont inscrites dans une démarche bio.

Qualité différenciée

Mais le bio n’est pas seul. D’autres modes de production respectueux de la terre sont également appliqués en grand nombre par les agriculteurs. Il en va ainsi des exploitations dans le secteur porcin ou avicole qui ont adopté les principes de l’agriculture en qualité différenciée qui s’appuie sur des exigences de production plus strictes que les valeurs réglementaires standard. Ou encore, l’agriculture raisonnée très largement adoptée dans le secteur des productions fruitières (pommes, poires…) et qui prône l’utilisation d’ennemis naturels comme la coccinelle pour combattre les nuisibles comme le puceron.