En Wallonie, les grandes cultures représentent 53% de la Superficie Agricole Utile (SAU) qui correspond à l’ensemble des terres cultivées, en herbe ou en jachère. 30% de la SAU sont consacrés aux céréales principalement utilisées pour l’alimentation animale (46%), la fabrication d’amidon (26%) et la production de bio-éthanol (18%).
A l’échelle belge, la Wallonie joue un rôle prépondérant en production de céréales. Les exploitations spécialisées en agriculture se trouvent en région limoneuse et sablo-limoneuse, ainsi qu’en Condroz. Les filières des grandes cultures concernent un grand nombre d’acteurs agricoles et secteurs de transformation : meuniers, boulangers (boulangerie), malteurs, brasseurs (brasserie), (sucre), (bioéthanol)…
Alimentation humaine et animale
Les céréales sont des plantes cultivées principalement pour leurs graines utilisées pour l'alimentation humaine et animale. Il y a plus 8.000 producteurs de céréales en Région Wallonne.
La meunerie-boulangerie (principalement du froment) représente 10% de l’utilisation des céréales belge, la malterie- brasserie (principalement de l’orge) ne représente qu’un pourcent.
En Wallonie, les principales céréales cultivées sont le froment, l’orge, l’épeautre, l’avoine, le triticale, le seigle et le maïs grain.
Les recettes à base de céréales de l'Apaq-W !
Découvrez nos meilleures recettes à base de céréales !