En Wallonie, les grandes cultures représentent 53% de la Superficie Agricole Utile (SAU) qui correspond à l’ensemble des terres cultivées, en herbe ou en jachère. 30% de la SAU sont consacrés aux céréales principalement utilisées pour l’alimentation animale (46%), la fabrication d’amidon (26%) et la production de bio-éthanol (18%).
A l’échelle belge, la Wallonie joue un rôle prépondérant en production de céréales. Les exploitations spécialisées en agriculture se trouvent en région limoneuse et sablo-limoneuse, ainsi qu’en Condroz. Les filières des grandes cultures concernent un grand nombre d’acteurs agricoles et secteurs de transformation : meuniers, boulangers (boulangerie), malteurs, brasseurs (brasserie), (sucre), (bioéthanol)…
Trouvez les producteurs proches de chez vous
Alimentation humaine et animale
Les céréales sont des plantes cultivées principalement pour leurs graines utilisées pour l'alimentation humaine et animale. Il y a plus 8.000 producteurs de céréales en Région Wallonne.
La meunerie-boulangerie (principalement du froment) représente 10% de l’utilisation des céréales belge, la malterie- brasserie (principalement de l’orge) ne représente qu’un pourcent.
En Wallonie, les principales céréales cultivées sont le froment, l’orge, l’épeautre, l’avoine, le triticale, le seigle et le maïs grain.
Les recettes à base de céréales de l'Apaq-W !
Découvrez nos meilleures recettes à base de céréales !