Tout est bon dans la truite !

Tout est bon dans la truite et des surprises savoureuses méritent d´être découvertes... d´autant que l´imagination vient souvent au rendez-vous des pisciculteurs.

 

Cuisinez un produit de chez nous : 7 recettes

Le filet de truite

Fini le ‘décorticage’ de la truite dans l’assiette. La grosse truite saumonée permet d’obtenir des filets simples sans arêtes. Les truites portion sont coupées en filets papillon, avec les deux filets encore attachés par le dos.

La truite fumée

De nombreux pisciculteurs belges préparent la truite fumée à chaud, à froid, à l´azote ou encore à la fumée de sciure de bois sélectionnés. Tous ont un secret de fabrication : mélange d´épices, durée de fumaison, aromates dans la sciure...

Les œufs de truite

Ce produit a été mis au point en Belgique il y a une bonne dizaine d´années et régale depuis lors plus d´un gourmet sur des toasts ou en accompagnement de plats divers.

Les rillettes

Les rillettes de truite fraîche ou fumée s’apprécient particulièrement sur des toasts apéritifs, du pain beurré ou en accompagnement de produits fumés.

L´escavêche

Mode de préparation traditionnel du poisson, ce produit réputé dans la région de Chimay exige pour sa préparation des poissons de haute qualité tels que la truite saumonée ou des anguilles d´eau douce.

Source photo : Escavêche du Val d'Oise