Tout est bon dans la truite !
Tout est bon dans la truite et des surprises savoureuses méritent d´être découvertes... d´autant que l´imagination vient souvent au rendez-vous des pisciculteurs.
Le filet de truite
Fini le ‘décorticage’ de la truite dans l’assiette. La grosse truite saumonée permet d’obtenir des filets simples sans arêtes. Les truites portion sont coupées en filets papillon, avec les deux filets encore attachés par le dos.
La truite fumée
De nombreux pisciculteurs belges préparent la truite fumée à chaud, à froid, à l´azote ou encore à la fumée de sciure de bois sélectionnés. Tous ont un secret de fabrication : mélange d´épices, durée de fumaison, aromates dans la sciure...
Les œufs de truite
Ce produit a été mis au point en Belgique il y a une bonne dizaine d´années et régale depuis lors plus d´un gourmet sur des toasts ou en accompagnement de plats divers.
Les rillettes
Les rillettes de truite fraîche ou fumée s’apprécient particulièrement sur des toasts apéritifs, du pain beurré ou en accompagnement de produits fumés.
L´escavêche - IGP
Mode de préparation traditionnel du poisson, ce produit réputé dans la région de Chimay exige pour sa préparation des poissons de haute qualité tels que la truite saumonée ou des anguilles d'eau douce.
Depuis le 5 mars 2021, l’Escavèche de Chimay bénéficie de l’appellation européenne IGP.
Source photo : Escavêche du Val d'Oise