Dernière mise à jour le 14/06/2024.
Les actions menées en faveur de l'agriculture biologique
Cadre stratégique et budgétaire
Le Plan bio 2030 (9 leviers (dont 1 levier spécifique promotion), 32 actions) pour fixer les objectifs stratégiques et opérationnels afin d’encadrer et encourager l’agriculture biologique en Wallonie d’ici 2030.
Un budget et un plan opérationnel spécifiques au bio.
Thématique annuelle : fil rouge pour orienter la communication durant l’année 2024 : les 7 raisons de consommer bio.
Utilisation d’une charte graphique BioMonchoix pour garder une cohérence graphique dans la communication.
Consultation du secteur lors des assemblées sectorielles bio (du Collège des producteurs).
Analyse et suivi du marché bio
Étude de marché sur le bio et les produits labelisés (données qualitatives) : les leviers et freins à la consommation de produits bio, l’état de la connaissance de l’agriculture biologique, les intentions d’achats : analyse des résultats, communication.
Achat de données relatives à la consommation de produits bio.
Analyse et communication sur les données relatives à la production (données SPW via Biowallonie) et à la consommation (Chiffres GfK) de produits bio : Chiffres du bio 2023.
Actions visant à améliorer la connaissance du bio des consommateurs
Campagne continue d’information relative au bio (points clés de
la réglementation bio, signification et reconnaissance de l’Euro-feuille, mettre en avant les externalités positives du bio).
Développement d’une communication autour des leviers qui incitent les consommateurs à consommer bio (la santé, le goût, la biodiversité, le soutien aux producteurs, les garanties du bio, la préservation de l’eau, et le bien-être animal).
Mise à disposition de brochures gratuites et consommables permettant aux opérateurs d’accueillir et d’expliquer le bio.
Mise en avant des citoyens et citoyennes convaincus par le choix du bio et ses valeurs : Sandra, François ; …
Site internet www.biomonchoix.be et réseaux sociaux (Facebook, X, Instagram, YouTube).
Campagne publicitaire (Radio, TV digital, Facebook, Instagram et YouTube).
Campagne Semaine bio (du 1 au 9 juin 2024) : 9 jours de résonnance médiatique, 135 activités organisées en Wallonie et à Bruxelles, et 106 opérateurs participants.
Campagne automnale : focus sur une filière particulière à travers différents opérateurs-ambassadeurs de la filière concernée, campagne digitale et réseaux sociaux, communiqué de presse (2023 : filière transformation, 2022 : produits laitiers, 2021 : pommes de terre, …).
Actions visant à augmenter la visibilité des produits bio d’origine locale et des producteurs bio wallon
Animations prévues en GMS et en magasins bio (actions prévues au second semestres).
Stop rayons : Bio et local (action prévue au second semestre) permettant aux consommateurs d’identifier facilement les produits bio d’origine locale.
Distribution de panneaux « ici on produit bio » auprès des agriculteurs.
Campagne de notoriété de Biomonchoix et de son outil « Où trouver vos produits bio ? » à destination des consommateurs sur le site internet www.biomonchoix.be (et recrutement de nouveaux opérateurs bio pour développer la base de données de points de vente de produits bio (Inscription)).
Conférences de presse et communiqués : le 28/05/2024, conférence de presse à la Ferme Goyet à Jemeppe-sur-Sambre et le second semestre, communiqué de presse.
Actions à visant à accompagner les professionnels lors de foires commerciales
Salon bisannuel BioXpo (24 et 25 mars Brussels Gate Grand Bigard) : stand collectif avec desk d’information et présence de 8 opérateurs bio, collaboration avec Bioforum Vlaanderen, Biowallonie.
Du 26 au 29 juillet 2024 : Foire agricole de Libramont. Aide financière pour un soutien et une visibilité du chapiteau « En terre bio ».
Delphine Dufranne
Coordination des programmes de promotion pour l’agriculture bio
081/33 17 27 - d.dufranne@apaqw.be
L'Apaq-W, ce sont aussi de nombreuses actions transversales (y compris pour le secteur de l'agriculture biologique) :
Actions relatives à promouvoir l’image de l’agriculture wallonne
Que ce soit par l’organisation d’évènements (Journées fermes ouvertes, …) ou via sa communication digitale, l’Agence veut amener citoyens et consommateurs à comprendre les réalités agricoles d’aujourd’hui, à se rendre dans les fermes, à pousser la porte des points de vente de proximité. Ses ambassadeurs (Sandrine Dans, Éric Boschman, Julien Lapraille, Gerald Watelet) prêtent leur personnalité et leur popularité pour donner une plus-value aux différentes actions de promotion menées.
Actions menées auprès des consommateurs
Les campagnes médiatiques #jecuisinelocal
La stratégie #jecuisinelocal vise un public cible jeune (25-39 ans), davantage féminin, souvent principale PRA (personne responsable des achats). Elle vise à répondre aux besoins des consommateurs d’avoir des informations sur les produits (bio) locaux et à les accompagner dans une démarche d’amélioration continue de leur alimentation, saine et durable. jecuisinelocal.be.
Une présence lors de foires et évènements en Wallonie
L’Agence participe à de nombreuses foires et salons afin de promouvoir l’agriculture wallonne auprès du grand public notamment lors de foires telles que la Foire agricole de Libramont (à travers des animations et dégustations, le Sentier des Saveurs, des jeux concours, …) et la Foire agricole de Battice (mise en place d’un marché d’une quarantaine de producteurs (dont des opérateurs certifiés bio) ou bien encore lors des salons C’est bon c’est wallon…
La promotion des produits labellisés AOP, IGP, STG, et de la Qualité différenciée régionale
L’agence assure également la promotion des produits de qualité différenciée qui se distinguent des produits standards par leur mode de production ou par des qualités supérieures. Ils sont tenus de répondre de manière stricte à des cahiers des charges dont le respect est certifié par un organisme indépendant. Ce sont soit des signes de reconnaissance européens (AOP, IGP, STG), soit reconnus au niveau régional (Label Qualité Plus) avec en 2023 la reconnaissance des « Vergers vivants ». Et parmi eux évidemment, certains sont certifiés bio.
Table de Terroir
Le réseau « Table de Terroir », regroupe des restaurateurs
passionnés qui s’engagent à utiliser de nombreux produits locaux dans leurs préparations culinaires. Ils offrent au quotidien à leurs clients des menus en mettant en avant les produits d’origine locale (dont certains sont certifiés bio). L’agence se veut facilitateur de rencontre entre les restaurateurs et producteurs. Ce réseau est un moyen de plus de sensibiliser le consommateur à une alimentation faite maison, locale et de saison. tabledeterroir.be.
Actions dédiées à nos jeunes et moins jeunes en formation
Graines d’AGRI
Les outils pédagogiques et didactiques « Graines d’AGRI » permettent de faire découvrir l’agriculture, l’alimentation durable et les diverses productions agricoles et horticoles. Vous retrouverez tous ces outils sur le site Graines d'AGRI.
« Goûts et couleurs d’ici »
L’agence poursuit cette stratégie et ainsi sensibilise les écoles et les futurs consomm’acteurs à découvrir les produits (bio) locaux. Concrètement, il s’agit d’un appel à projets à destination des Asbl et autres associations compétentes en matière d’animation et sensibilisation à l’alimentation durable (établissements scolaires non-admissibles) et à la (re)découverte de l’agriculture locale, désireuses de soutenir cette démarche dans les écoles en Wallonie.
Fermes pédagogiques
L’agence collabore avec les fermes pédagogiques du réseau Accueil Champêtre, notamment via la distribution de matériel et outils pédagogiques.
Comprendre le marché et les habitudes de consommation
L’Observatoire de la Consommation constitue à la fois un service offert à nos usagers et un outil interne d’évaluation. L’Observatoire à plusieurs missions et :
- Réalise des études de marché (études qualitatives) pour obtenir des données sur les perceptions/connaissances et attentes des consommateurs .
- Achète annuellement des données de consommation auprès de GfK (données quantitatives relatifs aux achats de denrées d’un panel de ménages).
- Caractérise les consommateurs selon leur profil (situation sociale, âge, …).
- Identifie les leviers et freins à la consommation de produits alimentaires (bio et/ou local).
- Caractérise les marchés selon les secteurs d’activités.
- Recoupe les différentes données pour informer/conseiller
les partenaires et les filières ; mettre en œuvre des campagnes de communication qui répondent aux attentes des consommateurs.
Soutenir les opérateurs économiques dans leur commercialisation
Foires et évènements professionnels
Engagée à faciliter les échanges économiques entre opérateurs (consommateurs intermédiaires), l’Agence participe à de nombreuses foires et salons tels que le Salon Horecatel, Tavola, Interpom, Hortifolies, Horeca Expo…afin de développer la commercialisation des productions vers des opérateurs professionnels (restauration, distributeurs…).
#jecliquelocal
La nouvelle plateforme digitale B2B de référence qui permet la rencontre entre les acheteurs et vendeurs professionnels désireux de conclure des marchés porteurs en circuits courts et d’avoir toutes les infos utiles sur l’approvisionnement local professionnel. jecliquelocal.be
Interface Producteurs-Distributeurs
Ce projet financé par le Plan de relance de la Wallonie, en collaboration avec le Collège des producteurs notamment, vise à mettre en place une interface entre les producteurs (individuels, coopératives, groupements, …) et les différents segments de la distribution (grandes et moyennes surfaces, magasins de proximité, épiceries …) et d’accélérer l’ancrage des produits agricoles locaux (y compris les produits bio) en Wallonie via :
- La professionnalisation des relations commerciales entre l’amont et l’aval des filières alimentaires.
- La structuration des filières.
- La rationalisation du temps de travail de certaines opérations (facturation, concentration de l’offre, livraison…) aux producteurs et aux acheteurs.
- Un accompagnement pour des solutions logistiques.
Business Club
A travers ses séances d’information thématiques, son réseau et ses autres activités, le Business Club vous propose :
- Un soutien et un accompagnement dans l’exploration de nouveaux marchés et débouchés, nationaux et internationaux.
- Des échanges d’expériences en matière d’exportation.
- Une coopération entre entreprises.
- Un programme riche d’actions B to B.
L’adhésion au Club est gratuite.
Des cotisations pourquoi et pour qui ?
L’Apaq-W est chargée par le Gouvernement wallon de la promotion de l’image de l’agriculture et de l’horticulture, de ses producteurs, de ses produits et des artisans ou prestataires de services liés aux secteurs agricole et agro-alimentaire.
Ces actions de promotion sont financées par une dotation octroyée par la Région wallonne ainsi que par un système de cotisations obligatoires établi par des arrêtés du Gouvernement wallon (AGW 29/09/2022 remplaçant les AGW du 14/12/1995). Le nouveau système de cotisations obligatoires intègre à présent une cotisation spécifique à l’agriculture biologique.
Avec cette nouvelle cotisation, l’Apaq-W continue de soutenir le bio avec une part du budget de la dotation régionale dédiée au bio et utilise a minima la totalité de vos cotisations pour la réalisation d’actions de promotion complémentaires en faveur de votre secteur. Les frais de personnel et de fonctionnement, mais aussi plusieurs activités de promotion transversales, sont quant à eux entièrement pris en charge par la dotation régionale.
Les actions de promotion sont menées en concertation avec les représentants du secteur bio, et sont conformes à celles figurant dans le Plan bio 2030. Ainsi, elles sont intégrées au plan opérationnel de l’Agence, qui est approuvé annuellement par le Gouvernement wallon.
Pour sa communication bio, l’Apaq-W utilise la stratégie « Biomonchoix » qui vise à informer les consommateurs sur l’agriculture biologique (sa réglementation, ses garanties et plus-values) et ses opérateurs wallons.