Dernière mise à jour le 27/11/2024.

 

Les actions menées en faveur de la production biologique

 

Cadre stratégique et budgétaire
Le Plan bio 2030 (9 leviers (dont 1 levier spécifique promotion), 32 actions) pour fixer les objectifs stratégiques et opérationnels afin d’encadrer et encourager l’agriculture biologique en Wallonie d’ici 2030.

Un budget et un plan opérationnel spécifiques au bio.

Thématique annuelle : fil rouge pour orienter la communication durant l’année. En 2024 : les 7 raisons de consommer bio. En 2023 : Le bio, plus qu’une mode, un mode de vie (orientation le choix du consommateur). En 2022 : biomonchoix (orientation le choix des opérateurs).

Utilisation d’une charte graphique BioMonchoix pour garder une cohérence graphique dans la communication.

Analyse du marché du bio, suivi des indicateurs et des comportements des consommateurs :
Étude de marché sur le bio et les produits labelisés (données qualitatives) : les leviers et freins à la consommation de produits bio, l’état de la connaissance de l’agriculture biologique, les intentions d’achats : analyse des résultats, communication.

- Analyse et communication sur les données relatives à la production (données SPW via Biowallonie) et à la consommation (Chiffres GfK) de produits bio : Chiffres du bio 2023.

Actions visant à améliorer la connaissance du bio des consommateurs
Campagne continue d’information relative au bio : communication relative à la réglementation bio, l’Eurofeuille, communication autour des valeurs du bio et témoignages de consom’acteurs.

Mise en avant des citoyens et citoyennes convaincus par le choix du bio et ses valeurs : Szandra, Benjamin, Georges, Anouschka, Antoinette (2023) ; Sandra, Mireille, François (2024).

Site internet www.biomonchoix.be et réseaux sociaux (Facebook, X, Instagram, YouTube).

Campagne de notoriété de Biomonchoix et de son outil « Où trouver vos produits bio ? » à destination des consommateurs sur le site internet www.biomonchoix.be.

La Semaine bio (du 1 au 9 juin 2024) :  9 jours de résonnance médiatique, près de 150 activités organisées en Wallonie et à Bruxelles, et 100 opérateurs participants.

Campagne automnale : focus sur une filière particulière à travers différents opérateurs-ambassadeurs de la filière concernée, campagne digitale et réseaux sociaux, communiqué de presse (2023 filière transformation, 2022 produits laitiers, 2021 pommes de terre, …).

Campagne médiatique liée au Plan de relance 2023 « Le bio vide son sac ! » : 1 spot TV, 1 spot radio, 3 capsules vidéo pour diffusion en digital et sur réseaux sociaux (2 diffusions en TV et radio et digitale du 15 au 23 septembre (Rossel groupe RTL) et du 16 au 26 novembre (RMB)), campagne sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook) et insertion presse (groupe IPM) septembre 2023.

Après la campagne médiatique Plan relance 2023 « Le bio vide son sac ! » nouvelle campagne médiatique d’envergure liée au Plan de relance 2024 « On a tous une bonne raison de choisir le bio » : 1 spot TV, 1 spot radio (diffusions en TV et radio et digital du 16 septembre à fin novembre (via régie Rossel et RMB), insertion presse écrite (Le Soir, Sud Presse, Bioinfo, 
 

Zèbre, Valériane, ...), 3 capsules vidéo « à la rencontre d’opérateurs bio » pour diffusion en digital et sur réseaux sociaux, campagne sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook). Objectif : communiquer sur les externalités positives du bio et sur ses garanties.

Actions visant à augmenter la visibilité des produits bio d’origine locale et des producteurs bio wallon

Recrutement de nouveaux opérateurs bio pour développer la base de données de points de vente de produits bio (Inscription).

Réalisation et distribution de matériel promotionnel : panneaux « Ici on produit bio », wobblers « Bio & Local », dépliants, sacs réutilisables...

Campagne d’actions en magasins : Animations en GMS les 17, 18 et 25/11/2023 ; action menée dans 20 Hyper-Carrefour ; display 100% bio d’origine locale au niveau de 20 franchisés. Animations également prévues à l’automne 2024 en GMS et en magasins bio.

Le 28/05/2024 : conférence de presse à la Ferme Goyet à Jemeppe-sur-Sambre et le second semestre, communiqué de presse Semaine bio.

Actions visant à accompagner les professionnels lors de foires commerciales
Salon bisannuel BioXpo (24 et 25 mars Brussels Gate Grand Bigard) : stand collectif avec desk d’information et présence de 8 opérateurs bio, collaboration avec Bioforum Vlaanderen, Biowallonie.

Du 26 au 29 juillet 2024 : Foire agricole de Libramont. Aide financière pour un soutien et une visibilité du chapiteau « En terre bio ».

 

 

Delphine Dufranne
Coordination des programmes de promotion pour la production biologique
081/33 17 27 - d.dufranne@apaqw.be

Des actions sectorielles non spécifiques au bio mettent en avant les produits et opérateurs des secteurs concernés (pommes de terre, viande, fruits & légumes, produits laitiers, boulangeries, …) et ce y compris des produits et/ou des opérateurs certifiés bio de la filière concernée. Voir rapports action par filière.

 

L'Apaq-W, ce sont aussi des actions transversales non spécifiques au bio mettant en avant aussi des produits et/ou des opérateurs certifiés bio :

 

Actions relatives à promouvoir l’image de l’agriculture wallonne

Que ce soit par l’organisation d’évènements (Journées fermes ouvertes, …) ou via sa communication digitale, l’Agence veut amener citoyens et consommateurs à comprendre les réalités agricoles d’aujourd’hui, à se rendre dans les fermes, à pousser la porte des points de vente de proximité. Ses ambassadeurs (Sandrine Dans, Éric Boschman, Julien Lapraille, Gerald Watelet) prêtent leur personnalité et leur popularité pour donner une plus-value aux différentes actions de promotion menées.

Actions menées auprès des consommateurs

Les campagnes médiatiques #jecuisinelocal
La stratégie #jecuisinelocal vise un public cible jeune (25-39 ans), davantage féminin, souvent principale PRA (personne responsable des achats). Elle vise à répondre aux besoins des consommateurs d’avoir des informations sur les produits (bio) locaux et à les accompagner dans une démarche d’amélioration continue de leur alimentation, saine et durable. jecuisinelocal.be.

Une présence lors de foires et évènements en Wallonie
L’Agence participe à de nombreuses foires et salons afin de promouvoir l’agriculture wallonne auprès du grand public notamment lors de foires telles que la Foire agricole de Libramont (à travers des animations et dégustations, le Sentier des Saveurs, des jeux concours, …) et la Foire agricole de Battice (mise en place d’un marché d’une quarantaine de producteurs (dont des opérateurs certifiés bio) ou bien encore lors des salons C’est bon c’est wallon

La promotion des produits labellisés AOP, IGP, STG, et de la Qualité différenciée régionale
L’agence assure également la promotion des produits de qualité différenciée qui se distinguent des produits standards par leur mode de production ou par des qualités supérieures. Ils sont tenus de répondre de manière stricte à des cahiers des charges dont le respect est certifié par un organisme indépendant. Ce sont soit des signes de reconnaissance européens (AOP, IGP, STG), soit reconnus au niveau régional (Label Qualité Plus) avec en 2023 la reconnaissance des « Vergers vivants ». Et parmi eux évidemment, certains sont certifiés bio.

Table de Terroir
Le réseau « Table de Terroir », regroupe des restaurateurs

passionnés qui s’engagent à utiliser de nombreux produits locaux dans leurs préparations culinaires. Ils offrent au quotidien à leurs clients des menus en mettant en avant les produits d’origine locale (dont certains sont certifiés bio). L’agence se veut facilitateur de rencontre entre les restaurateurs et producteurs. Ce réseau est un moyen de plus de sensibiliser le consommateur à une alimentation faite maison, locale et de saison. tabledeterroir.be.

Actions dédiées à nos jeunes et moins jeunes en formation

Graines d’AGRI
Les outils pédagogiques et didactiques « Graines d’AGRI » permettent de faire découvrir l’agriculture, l’alimentation durable et les diverses productions agricoles et horticoles. Vous retrouverez tous ces outils sur le site Graines d'AGRI.

« Goûts et couleurs d’ici »
L’agence poursuit cette stratégie et ainsi sensibilise les écoles et les futurs consomm’acteurs à découvrir les produits (bio) locaux. Concrètement, il s’agit d’un appel à projets à destination des Asbl et autres associations compétentes en matière d’animation et sensibilisation à l’alimentation durable (établissements scolaires non-admissibles) et à la (re)découverte de l’agriculture locale, désireuses de soutenir cette démarche dans les écoles en Wallonie. 

Fermes pédagogiques
L’agence collabore avec les fermes pédagogiques du réseau Accueil Champêtre, notamment via la distribution de matériel et outils pédagogiques.

Comprendre le marché et les habitudes de consommation 

L’Observatoire de la Consommation constitue à la fois un service offert à nos usagers et un outil interne d’évaluation. L’Observatoire à plusieurs missions et : 
- Réalise des études de marché (études qualitatives) pour obtenir des données sur les perceptions/connaissances et attentes des consommateurs .
- Achète annuellement des données de consommation auprès de GfK (données quantitatives relatifs aux achats de denrées d’un panel de ménages).
- Caractérise les consommateurs selon leur profil (situation sociale, âge, …).
- Identifie les leviers et freins à la consommation de produits alimentaires (bio et/ou local).
- Caractérise les marchés selon les secteurs d’activités.
- Recoupe les différentes données pour informer/conseiller

les partenaires et les filières ; mettre en œuvre des campagnes de communication qui répondent aux attentes des consommateurs.

Soutenir les opérateurs économiques dans leur commercialisation

Foires et évènements professionnels
Engagée à faciliter les échanges économiques entre opérateurs (consommateurs intermédiaires), l’Agence participe à de nombreuses foires et salons tels que le Salon Horecatel, Tavola, Interpom, Hortifolies, Horeca Expo…afin de développer la commercialisation des productions vers des opérateurs professionnels (restauration, distributeurs…).

#jecliquelocal
La plateforme digitale B2B de référence qui permet la rencontre entre les acheteurs et vendeurs professionnels désireux de conclure des marchés porteurs en circuits courts et d’avoir toutes les infos utiles sur l’approvisionnement local professionnel. jecliquelocal.be

Interface Producteurs-Distributeurs
Ce projet financé par le Plan de relance de la Wallonie, en collaboration avec le Collège des producteurs notamment, vise à mettre en place une interface entre les producteurs (individuels, coopératives, groupements, …) et les différents segments de la distribution (grandes et moyennes surfaces, magasins de proximité, épiceries …) et d’accélérer l’ancrage des produits agricoles locaux (y compris les produits bio) en Wallonie via : 
- La professionnalisation des relations commerciales entre l’amont et l’aval des filières alimentaires.
- La structuration des filières.
- La rationalisation du temps de travail de certaines opérations (facturation, concentration de l’offre, livraison…) aux producteurs et aux acheteurs.
- Un accompagnement pour des solutions logistiques.

Business Club
A travers ses séances d’information thématiques, son réseau et ses autres activités, le Business Club propose :
- Un soutien et un accompagnement dans l’exploration de nouveaux marchés et débouchés, nationaux et internationaux.
- Des échanges d’expériences en matière d’exportation.
- Une coopération entre entreprises.
- Un programme riche d’actions B to B.
L’adhésion au Club est gratuite.

 

Des cotisations pourquoi et pour qui ?

L’Apaq-W est chargée par le Gouvernement wallon de la promotion de l’image de l’agriculture et de l’horticulture, de ses producteurs, de ses produits et des artisans ou prestataires de services liés aux secteurs agricole et agro-alimentaire.

Ces actions de promotion sont financées par une dotation octroyée par la Région wallonne ainsi que par un système de cotisations obligatoires établi par des arrêtés du Gouvernement wallon (AGW 29/09/2022 remplaçant les AGW du 14/12/1995). Le nouveau système de cotisations obligatoires intègre à présent une cotisation spécifique à l’agriculture biologique.

Avec cette nouvelle cotisation, l’Apaq-W continue de soutenir le bio avec une part du budget de la dotation régionale dédiée au bio et utilise a minima la totalité de vos cotisations pour la réalisation d’actions de promotion complémentaires en faveur de votre secteur. Les frais de personnel et de fonctionnement, mais aussi plusieurs activités de promotion transversales, sont quant à eux entièrement pris en charge par la dotation régionale.

Les actions de promotion sont menées en concertation avec les représentants du secteur bio, et sont conformes à celles figurant dans le Plan bio 2030. Ainsi, elles sont intégrées au plan opérationnel de l’Agence, qui est approuvé annuellement par le Gouvernement wallon.

Pour sa communication bio, l’Apaq-W utilise la stratégie « Biomonchoix » qui vise à informer les consommateurs sur l’agriculture biologique (sa réglementation, ses garanties et plus-values) et ses opérateurs wallons.