Un grand nombre d’animaux reproducteurs sont issus de croisements de plusieurs races. L’agneau se distinguera davantage par sa conduite d’élevage que par sa race, et il sera souvent impossible de connaître la race dont provient la viande présente dans l’étal du boucher.
 

Viande d’agneau ?

Dans l’imaginaire collectif, l’agneau est un bébé qui vient de naître. Mais en pratique, le terme agneau est une appellation des professionnels pour désigner un mouton dans la période de 0 à 12 mois. Or, à partir de 6 à 7 mois, les femelles (agnelles) pèsent quelques 40 kilos et peuvent déjà se reproduire ; on les appelle pourtant toujours « agneau ». A la naissance, un agneau pèse en moyenne 3 à 5 kg.

L’agneau de lait, âgé de 1,5 à 2 mois n’est pratiquement pas commercialisé en Wallonie.

 

Les 2 types d’agneaux de boucherie couramment produits en Wallonie sont :

  • L’agneau de bergerie, dont fait partie l’agneau « de Pâques ». Cet agneau de boucherie est âgé de 3 à 4 mois et pèse environ 38 kg. Il a consommé du lait pendant ± 3 mois ainsi que des céréales pendant ± 2 mois
  • L’agneau d’herbage ou broutard. Cet agneau de boucherie est typiquement disponible à l’automne. Il est âgé de 6 à 8 mois et pèse environ 42 kg. Il grandit dehors, à l’herbe, dès qu’il a quelques semaines et a consommé du lait pendant les 3 – 4 premiers mois. Il consommera aussi souvent des céréales.
     

Pour en savoir plus : consultez ici le dossier Celagri sur la production d’agneaux en Wallonie.

Mouton Charolais

Mouton Charolais

Mouton Vendéen

Mouton Vendéen

Texel « français »

Texel « français »

Suffolk

Suffolk

Ardennais Roux

Ardennais Roux

Laitier belge - Race menacée

Laitier belge