Il existe un peu plus d’une trentaine de variétés de pommes de terre plantées en Wallonie, les plus fréquentes étant la Bintje (28%), la Fontane (25%), Innovator et Challenger. Voici les différentes catégories qui les regroupent.

Pommes de terre à chair ferme - Franceline

Pommes de terre à chair ferme - Franceline

Les pommes de terre à chair ferme ne se délitent pas à la cuisson. Elles possèdent un grain fin, une texture fine, leur chair est ferme et humide et elles s’apprécient en cuisson vapeur et en salade. De nombreuses variétés à chair ferme sont produites en Wallonie : Cécile, Exempla, Gourmandine, Charlotte, Franceline, Nicola.
Spécialités du Terroir - Corne de Gatte

Spécialités du Terroir - Corne de Gatte

Les spécialités du Terroir sont des variétés de pommes de terre cultivées dans des régions spécifiques qui leur donnent un goût particulier. La Corne de Gatte de Hesbaye a une chair d'une qualité et d'une saveur incomparables ; quant à la Ratte, elle possède un goût exquis, une peau jaune et une forme assez régulière.
Pommes de terre à chair farineuse - Bintje

Pommes de terre à chair farineuse - Bintje

Pommes de terre à chair farineuse se délitent à la cuisson. Leur grain est grossier et leur chair assez sèche. Les pommes de terre à chair farineuse (Bintje, Victoria) sont excellentes en frites et purées.
Pommes de terre à toutes fins

Pommes de terre à toutes fins

Les pommes de terre à toutes fins (Marabel, Mélody, Milva, Saline, Ukama) sont des pommes de terre à chair assez fine, se délitant un peu à la cuisson.