Pommes

On dénombre une quantité infinie de variétés de pommes, lesquelles sont toutes différentes les unes des autres. Les fruiticulteurs professionnels n’en cultivent qu’une dizaine, qui répondent aux impératifs de production et aux exigences du marché.

La variété Jonagold et ses mutants constituent plus de 60% de la production. Les autres variétés les plus commercialisées sont la Belle de Boscoop, la Braeburn, la Gala et l’Elstar. Certaines variétés plaisent plus particulièrement aux enfants car elles sont tendres et sucrées. C'est particulièrement le cas de l'Elstar.

Poires

La poire est le fruit le plus cultivé en Wallonie. Il en existe également de nombreuses variétés. Mais sur le marché, c’est la variété Conférence, particulièrement adaptée aux conditions de production belge, qui prédomine, devant Doyenné du Comice, Durondeau et quelques autres.

Tout comme pour la pomme, il existe d'excellents produits dérivés de la poire comme les sirops, les alcools ou les vins de fruits. Les poires sont également utilisées en conserverie et en pâtisserie.

Fraises

Actuellement, la fraise wallonne est présente sur le marché du mois de mai au mois de septembre, mais la pleine saison se situe en mai et juin.

Aujourd'hui, 80% des superficies en fraise sont cultivées en pleine terre, soit sous tunnel, soit en plein air. Il existe aussi une production hors-sol sous serre (plastique ou verre). A ce jour, la culture de la fraise qui s’étend sur 150 hectares, est répartie sur toutes les zones géographiques de la Wallonie.

Autres fruits

La Wallonie produit également d’autres fruits comme les cerises (+/- 100 hectares), les prunes (+/- 20 hectares) et autres petits fruits rouges comme les framboises, les groseilles (à grappes et à maquereaux), les myrtilles, le cassis ou les mûres (+/- 30 hectares).