Une bonne tranche de pain frais, quel délice ! Mais s’il vous reste un peu de pain rassis, ne le jetez pas. Il peut aussi vous régaler. Voici quelques idées…
 

 

 

Pour conserver le pain, optez plutôt pour un sac en papier ou, mieux encore, un essuie de vaisselle, un sac en tissu ou une boîte à pain. Les miches, pistolets, baguettes et pains de mie y gardent ainsi tout leur moelleux. Sachez aussi que le pain gris se conserve plus longtemps que le blanc.

  • Si le pain a perdu sa fraîcheur, préparez de savoureux croûtons pour accompagner les potages et salades. Il suffit pour cela de découper le pain en petits carrés et de les faire rissoler dans de l’huile d’olive ou du beurre.
  • Un pain ou une baguette séchée est la base idéale pour préparer des bruschettas. Coupez le pain sec en tranches d’un centimètre, frottez-les avec de l’ail et de la tomate fraîche, ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive, des herbes aromatiques (origan, basilic…) et garnissez avec du jambon cru, des copeaux de fromage à pâte dure, des légumes grillés…
  • Le pain rassis est aussi la base parfaite pour réaliser des farces. Prenez la mie, écrasez-la à la fourchette puis faites tremper dans du lait tiède. Ajoutez un œuf entier et mélangez. Incorporez ce mélange à la viande hachée, avec un oignon émincé. Coupez les légumes – courgettes, aubergines, poivrons, tomates, en deux, laissez-les dégorger et videz-les de leur chair. Assaisonnez, remplissez les légumes avec cette farce et enfournez à 180° pendant une heure environ.
  • Pour préparer un bon pain perdu, le pain rassis convient beaucoup mieux que le frais. Trempez les demi-tranches de pain dans du lait, puis dans de l’œuf battu, et faites rissoler à la poêle dans un peu de beurre ou de margarine.