Depuis quelques années, le yaourt est particulièrement à la mode et de nombreuses fermes en proposent d’ailleurs de délicieux aux saveurs de plus en plus variées. Mais il existe aussi une autre possibilité : préparer son propre yaourt à la maison !
Pour obtenir 8 pots de yaourt, il suffit de disposer de ferment lactique en sachet et/ou de yaourt nature non pasteurisé ; d’un litre de lait de préférence cru de la ferme ou entier ; de 40 grammes de lait en poudre. Si vous optez pour le lait cru, il vous faut d’abord le bouillir et ensuite le laisser tiédir jusqu’à 45°C. Pour vérifier cette température, vous devez pouvoir mettre le doigt dans le lait pendant 10 secondes sans vous brûler. Ajoutez ensuite le yaourt/ferment et le lait en poudre. Versez le tout dans des petits pots en verre.
Pour la cuisson, mettez un peu d’eau au fond d'une cocotte et portez-la à environ 45°C. Installez ensuite les pots dans l'eau comme pour un bain marie. Fermez la cocotte, placez hors du feu et laissez reposer pendant 5 heures minimum dans une pièce à bonne température. Enfin, rangez les pots au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Il vous reste à les déguster.