Ris de veau aux poireaux et stout
Ingrédients
- 12 champignons bruns
- 2 ris de veau (ris de cœur)
- 2 poireaux
- 2 pincées d’herbes de Provence
- 1 bouteille de bière de type « stout »
- 600 g de joues de porc
- 20 cl de bouillon de légumes
- 20 cl de bouillon de bœuf
- Beurre salé
- Sel, poivre
Préparation
- Commencer par précuire les viandes. Disposer les joues de porc dans une casserole d’eau froide, amener à ébullition et laisser cuire une heure à petit bouillon avec le fond de viande. Faire de même avec les ris de veau ; les placer dans une casserole d’eau froide, amener à petite ébullition et laisser cuire doucement pendant quinze minutes.
-
Découper les poireaux en tronçons et les champignons en larges lamelles. Nettoyer les légumes et les mettre à cuire dans une casserole d’eau bouillante avec le bouillon de légumes pendant cinq à six minutes.
- Quand les quinze minutes de cuisson des ris de veau sont écoulées, les égoutter puis réserver.
- Pour préparer la sauce, verser la bouteille de bière dans une casserole, ajouter les herbes de Provence et laisser réduire.
-
Pendant ce temps, découper les ris de veau en tranches épaisses et les faire griller des deux côtés dans une poêle bien chaude avec un gros morceau de beurre.
-
Quand la sauce est bien réduite et que l’heure de cuisson des joues est arrivée à son terme, ajouter tous les ingrédients : les joues de porc égouttées, les tranches de ris de veau poêlées et les légumes.
-
Servir le plat accompagné de pommes de terre grenailles cuites à l’eau ou rôties au four. Décorer de petites crudités coupées en dés comme des radis et des oignons nouveaux.
Une recette de Christophe Elius
Chef du restaurant "Taverne Saint Géry" à Aubechies