Dernière mise à jour le 16/10/2024.
Les actions menées en faveur du secteur piscicole
Actions de com
Des actions de communication vers l’Horeca mettant en avant la qualité de nos productions locales ainsi que l’organisation de visites d’élevage pour les écoles hôtelières de la région.
La campagne EurofoodArt, cofinancée par l’Europe, mettant en valeur les produits AOP et IGP de Wallonie et notamment l’escavèche de Chimay IGP.
La mise en valeur en vidéo du lauréat du concours Coq Cristal 2021 avec la Truite Arc-en-ciel.
Supports de com
La réalisation et diffusion de matériel promotionnel « Poisson du terroir » : réimpression de sets de table, dépliant informatif, dépliant sur l’escavèche, impression de brochures didactiques, affiche péda A0 sur la truite, panneaux autocollants à apposer sur les véhicules transportant des poissons vivants, sacs isothermes et bics.
Le livre « De la terre à l’assiette », qui présente des portraits d’éleveurs
(notamment des pisciculteurs) et des idées de recettes dans le cadre de la communication générique « Viande de chez nous ».
Animations et événements
Des événements presse (Déjeuner, BBQ Viande de chez nous, ...), ainsi que des événements permettant au grand public de comprendre les réalités agricoles d’aujourd’hui, ont été organisés. Cela permet de visiter les fermes et de découvrir les points de vente de proximité (Semaine bio, Journées fermes ouvertes, etc.).
La participation à des foires, salons et autres événements en présence de producteurs sur le stand collectif de l’Apaq-W lors des salons professionnels Tavola et Horecatel, ainsi que dans le village gourmand de la Foire agricole de Battice et la Foire de Libramont.
Un soutien apporté aux organisateurs des salons « C’est bon, c’est wallon » et « Saveurs & Métiers », leur permettant de proposer des stands à des prix attractifs aux producteurs.
Site internet et réseaux sociaux
Le site internet apaqw.be (et les réseaux sociaux liés) propose une information générique sur le secteur ainsi que la mise en avant du « Poisson de terroir ».
Des vidéos promotionnelles sont diffusées sur YouTube, qui présente différentes facettes du métier et des idées recettes.
Le site internet www.jecuisinelocal.be (et les réseaux sociaux liés) publie des articles informant le grand public sur le métier et le savoir-faire des producteurs et transformateurs, référence gratuitement tous les propriétaires ou responsables de points de vente de produits locaux dans les « Bonnes adresses ». N’hésitez pas à vous inscrire si ce n’est pas déjà la cas, rendez-vous sur jecuisinelocal.be/sinscrire pour apparaître dans ce répertoire.
Le site grainesdagri.be offre du matériel pédagogique, comprenant un kit de posters des animaux de la ferme, un dossier pédagogique, un livret de coloriage et un imagier photo des animaux de la ferme.
Amandine Vandeputte
Promotion de la viande, l'élevage et le petit élevage
081/33 17 35 - a.vandeputte@apaqw.be
L'Apaq-W, ce sont aussi de nombreuses actions transversales (y compris pour le secteur piscicole) :
Bio
L’Apaq-W œuvre pour développer la consommation en produits bio et atteindre les objectifs définis par le Gouvernement wallon avec le Plan bio 2030. A travers des actions promotionnelles adaptées et spécifiques (Semaine bio, campagne filière automnale, base de données et moteur de recherche Où trouvez des produits bio ?), elle informe sur les spécificités de l’agriculture biologique (cahier des charges bio) et encourage la consommation de produits bio locaux auprès des consommateurs. biomonchoix.be.
Promotion produits labellisés AOP, IGP, STG, la Qualité différenciée régionale
L’agence assure également la promotion des produits de qualité différenciée qui se distinguent des produits standards par leur mode de production ou par des qualités supérieures. Ils sont tenus de répondre de manière stricte à des cahiers des charges dont le respect est certifié par un organisme indépendant. Ce sont soit des signes de reconnaissance européenne (AOP, IGP, STG), soit reconnus au niveau régional.
Image de l'agriculture
Nos ambassadeurs (Sandrine Dans, Eric Boschman, Julien Lapraille, Gerald Watelet) prêtent leur nom et leur notoriété pour apporter une plus-value aux différentes actions de promotion menées.
#jecuisinelocal
La stratégie #jecuisinelocal vise un public cible jeune (25-39 ans), davantage féminin, souvent principale PRA (personne responsable des achats). Elle vise à répondre aux besoins des consommateurs d’avoir des informations sur les produits locaux et à les accompagner dans une démarche d’amélioration continue de leur alimentation, saine et durable. www.jecuisinelocal.be N’hésitez pas à vous inscrire sur le site pour être répertorié dans nos bonnes adresses.
Graines d’AGRI
Les outils pédagogiques et didactiques « Graines d’AGRI » font découvrir l’agriculture, l’alimentation durable et les diverses productions agricoles et horticoles. Vous retrouverez tous ces outils sur le site https://grainesdagri.be/culture. L’agence poursuit cette stratégie via son action « Goûts et Couleurs d’ici », et ainsi sensibilise les écoles et les futurs consomm’acteurs à découvrir les produits locaux.
Table de Terroir
Les Tables de Terroir, ce sont des restaurateurs passionnés qui s’engagent à utiliser de nombreux produits locaux dans leurs préparations. Ils proposent quotidiennement à leurs clients des plats qui mettent en avant les producteurs de chez nous. L’agence se veut facilitateur de rencontres
entre les restaurateurs et producteurs. Ce réseau est un outil de plus pour sensibiliser le consommateur à une alimentation faite maison, locale et de saison. tabledeterroir.be.
En Direct de la Ferme
Le label est destiné au producteur désireux de vendre ses produits en circuit court notamment aux consommateurs souhaitant valoriser leurs Eco-chèques et ainsi de gagner en visibilité, de développer et fidéliser une nouvelle clientèle.
#jecliquelocal
La plateforme digitale de référence qui permet la rencontre entre les acheteurs et vendeurs professionnels désireux de conclure des marchés porteurs en circuits courts.
Observatoire de la Consommation
L’Observatoire de la Consommation constitue à la fois un service offert à nos usagers et un outil interne d’évaluation. L’Observatoire réalise des études de marché pour obtenir des données sur les perceptions et attentes des consommateurs et recoupe ces données avec les données chiffrées de consommation des ménages (chiffres GfK). Objectif : informer/conseiller nos partenaires et les filières ; mettre en œuvre des campagnes de communication qui répondent aux attentes des consommateurs.
Des cotisations pourquoi et pour qui ?
L’Apaq-W est chargée par le Gouvernement wallon de la promotion de l’image de l’agriculture et de l’horticulture, de ses producteurs, de ses produits et des artisans ou prestataires de services liés au secteur.
Ces actions de promotion sont financées par une dotation octroyée par la Région wallonne ainsi que par un système de cotisations obligatoires établi par un arrêté du Gouvernement wallon (AGW 29/09/2022 remplaçant les AGW du 14/12/1995) qui s’appliquent à différentes activités dont, selon nos informations, à celles que vous pratiquez.
L’Apaq-W utilise a minima la totalité de vos cotisations pour la réalisation d’actions de promotion en faveur de votre secteur. Les frais de personnel et de fonctionnement sont quant à eux entièrement pris en charge par la dotation régionale.
Les différentes actions de promotion sont menées en concertation avec les représentants du secteur et le Collège des producteurs. Elles sont conformes au plan opérationnel approuvé annuellement par le Gouvernement wallon et privilégient la promotion de l’image du secteur, les spécificités de l’agriculture et de l’horticulture de notre région, le savoir-faire des producteurs, transformateurs, prestataires de service et artisans locaux et la promotion générique des produits du secteur.