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Les actions menées en faveur du secteur des pommes de terre

  • Une nouvelle campagne de promotion pour 2023 avec le slogan « T’as la patate ! Oui, mais laquelle ? » qui propose de partir à la découverte des différents types de pommes de terre au travers de quizz, anecdotes, recettes et, in fine, une campagne électorale afin de voter pour sa pomme de terre préférée : chair ferme, chair tendre, chair très ferme, toute fin ou grenaille ?
  • Le site internet pommedeterrelocale.be et les réseaux sociaux qui lui sont liés.
  • Une multitude d’idées recettes démontrant la diversité des variétés et des usages culinaires ainsi que le goût et les atouts nutritionnels des pommes de terre.
  • Des articles informant le grand public sur le métier et le savoir-faire des producteurs et transformateurs.
  • Le référencement gratuit dans nos bonnes adresses : nous invitons tous les propriétaires ou responsables de points de vente de produits locaux qui le souhaitent à s’inscrire sur la plate-forme jecuisinelocal.be via le lien jecuisinelocal.be/sinscrire et ainsi apparaître parmi les « Bonnes adresses » de ce répertoire.
  • Des campagnes média (notamment campagne digitale), la réalisation de matériel promotionnel (dépliant informatif).
  • La participation à Potato Europe à Kain (6 et 7 septembre 2023) en collaboration avec les partenaires incontournables du secteur (la FIWAP, le Groupement wallon des producteurs de plants de pommes de terre, le CRA-W, le CARAH, …).
  • La participation au salon INTERPOM Primeurs (prochaine édition : du 24 au 26 novembre 2024 à Kortrijk XPO).
  • Dans le cadre de l’Observatoire de la Consommation, l’étude de marché réalisée en mai 2022 consacrée aux fruits, légumes et pommes de terre en interrogeant les consommateurs sur leurs habitudes de consommation, leur perception du secteur, les leviers et freins à la consommation ; et l’analyse des données de consommation (chiffres GfK) relatifs aux pommes de terre et produits de pommes de terre.
  • La campagne « EuroFoodArt » (2021-2023), cofinancée par l’Europe, visant à promouvoir les AOP, IGP wallonnes, qui met notamment en valeur la Plate de Florenville IGP.
  • L’organisation d’une campagne de communication à l’occasion de la Semaine de la Frite (fin novembre), en collaboration avec le secteur, NAVEFRI-UNAFRI et Horeca Wallonie.

 

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L'Apaq-W, ce sont aussi de nombreuses actions transversales (y compris pour le secteur des pommes de terre) :

Bio
L’Apaq-W œuvre pour développer la consommation en produits bio et atteindre les objectifs définis par le Gouvernement wallon avec le Plan bio 2030. A travers des actions promotionnelles adaptées et spécifiques (Semaine bio, campagne filière automnale, base de données et moteur de recherche Où trouvez des produits bio ?), elle informe sur les spécificités de l’agriculture biologique (cahier des charges bio) et encourage la consommation de produits bio locaux auprès des consommateurs. biomonchoix.be

Promotion produits labellisés AOP, IGP, STG, la Qualité différenciée régionale
L’agence assure également la promotion des produits de qualité différenciée qui se distinguent des produits standards par leur mode de production ou par des qualités supérieures. Ils sont tenus de répondre de manière stricte à des cahiers des charges dont le respect est certifié par un organisme indépendant. Ce sont soit des signes de reconnaissance européens (AOP, IGP, STG), soit reconnus au niveau régional.

Foires et évènements
Consciente de la nécessité de nouer le contact avec le terrain, l’Agence participe à des foires et salons que ce soit à destination du grand public, d’un public plus agricole ou pour les professionnels des secteurs. Citons les foires agricoles de Libramont et Battice, le salon C’est bon c’est wallon, les salons professionnels Horecatel, Tavola, …

Image de l’agriculture
Que ce soit par l’organisation d’évènements (Journées Fermes Ouvertes, …) ou via sa communication digitale, l’Agence veut amener citoyens et consommateurs à comprendre les réalités agricoles d’aujourd’hui, à se rendre dans les fermes, à pousser la porte des points de vente de proximité. Ses ambassadeurs (Sandrine Dans, Eric Boschman, Julien Lapraille, Gerald Watelet) prêtent leur personnalité et leur popularité pour donner une plus-value aux différentes actions de promotion menées.

#jecuisinelocal
La stratégie #jecuisinelocal vise un public cible jeune (25-39 ans), davantage féminin, souvent principale PRA (personne responsable des achats). Elle vise à répondre aux besoins des consommateurs d’avoir des informations sur les produits locaux et à les accompagner dans une démarche d’amélioration continue de leur alimentation, saine et durable. jecuisinelocal.be (N’hésitez pas à vous inscrire sur le site pour être répertorié dans nos bonnes adresses).

Table de Terroir
Les Tables de Terroir, ce sont des restaurateurs passionnés qui s’engagent à utiliser de nombreux produits locaux dans leurs préparations. Ils offrent au quotidien à leurs clients des menus en mettant en avant les producteurs de chez nous. L’agence se veut facilitateur de rencontre entre les restaurateurs et producteurs. et ce réseau est un moyen de plus de sensibiliser le consommateur à une alimentation faite maison, locale et de saison. tabledeterroir.be

En Direct de la Ferme
Le nouveau label permettant au producteur de vendre ses produits en circuit court notamment aux consommateurs souhaitant valoriser leurs Eco-Chèques et ainsi de gagner en visibilité, de développer et fidéliser une nouvelle clientèle.

#jecliquelocal
La nouvelle plateforme digitale de référence qui permet la rencontre entre les acheteurs et vendeurs professionnels désireux de conclure des marchés porteurs en circuits courts. Lancement prévu en juillet 2023 à Libramont.

Agristore
Le site B2B des petites annonces de produits locaux. Agristore met en relation l'offre et la demande pour faciliter la commercialisation de produits locaux auprès d'acheteurs professionnels.

Observatoire de la Consommation
L’Observatoire de la Consommation constitue à la fois un service offert à nos usagers et un outil interne d’évaluation. L’Observatoire réalise régulièrement des études de marché pour obtenir des données sur les perceptions et attentes des consommateurs et recoupe ces données avec les données chiffrées de consommation des ménages (chiffres GfK). Objectif : informer/conseiller nos partenaires et les filières ; mettre en œuvre des campagnes de communication qui répondent aux attentes des consommateurs.

Graines d’AGRI
Les outils pédagogiques et didactiques « Graines d’AGRI » permettent de faire découvrir l’agriculture, l’alimentation durable et les diverses productions agricoles et horticoles. Vous retrouverez tous ces outils sur le site Graines d'Agri. L’agence poursuit cette stratégie via son action « Goûts et couleurs d’ici », et ainsi sensibilise les écoles et les futurs consomm’acteurs à découvrir les produits locaux.

Des cotisations pourquoi et pour qui ?

L’Apaq-W est chargée par le Gouvernement wallon de la promotion de l’image de l’agriculture et de l’horticulture, de ses producteurs, de ses produits et des artisans ou prestataires de services liés au secteur.

Ces actions de promotion sont financées par une dotation octroyée par la Région wallonne ainsi que par un système de cotisations obligatoires établi par un arrêté du Gouvernement wallon (AGW 29/09/2022 remplaçant les AGW du 14/12/1995) qui s’appliquent à différentes activités dont, selon nos informations, à celles que vous pratiquez.

L’Apaq-W utilise a minima la totalité de vos cotisations pour la réalisation d’actions de promotion en faveur de votre secteur. Les frais de personnel et de fonctionnement sont quant à eux entièrement pris en charge par la dotation régionale.

Les différentes actions de promotion sont menées en concertation avec les représentants du secteur et le Collège des producteurs. Elles sont conformes au plan opérationnel approuvé annuellement par le Gouvernement wallon et privilégient la promotion de l’image du secteur, les spécificités de l’agriculture et de l’horticulture de notre région, le savoir-faire des producteurs, transformateurs, prestataires de service et artisans locaux et la promotion générique des produits du secteur.