Dernière mise à jour le 15/10/2024.

 

Les actions menées en faveur du secteur de l'horticulture ornementale

 

2 axes de communication

Inciter le consommateur à l’achat de produits horticoles locaux ou à faire appel aux services de professionnels spécifiquement locaux (entreprise de jardin, fleuriste, jardinerie).
Informer le grand public sur le métier et le savoir-faire des producteurs et prestataires de services.

Cette communication harmonisée sous une même bannière permet un renforcement mutuel des actions dont voici un bref aperçu.

Les fleuristes
Réalisation et diffusion de matériel promotionnel : affiches saisonnières, pancarte pour inciter à l’achat de fleurs et matériel de fin d’année.

Actions sur les réseaux sociaux : mise en avant du métier et du savoir-faire des fleuristes, de l’art floral et des fleurs via des influenceurs et des campagnes. Réalisation de portraits courts et une vidéo sur Le chemin de la fleur en collaboration avec Be-Florist.

Soutien à Be-Florist pour l’organisation du concours du meilleur fleuriste de Belgique, de work-shops, de l’évènement Féerie florale, ...

Présence active lors de la foire Hortifolies à Gembloux en septembre 2024 ou lors de la journée HortidécouVERTES en avril 2025.

Les entrepreneurs de jardins
Page sur le site jejardinelocal.be, base de données des entrepreneurs, articles sur la profession, calendrier du jardin à télécharger. 

Décoration du stand à la Foire de Libramont

Organisation du Concours de l’entrepreneur de jardins de Wallonie, du Concours du meilleur jeune jardinier.

Différents soutiens : FBEP, AEJB et ARPH avec la participation au salon Green, à la fête des plantes à Aywiers, à Tous au jardin, ...

Les pépiniéristes et autres acteurs du secteur
Réalisation de matériel promotionnel #jejardinelocal, label « Végétal d’ICI »

(site, dépliant, roll-up, …), Sapin de Noël (capsules saisonnières, panneaux « Sapin de Noël véritable et éco-responsable », ...).

Participation et soutien aux événements Hortifolies, HortidécouVERTES, journée CERTIFRUIT.

Ces différentes actions de promotion sont menées en étroite synergie avec la FWH et le Collège des Producteurs.

Site internet et réseaux sociaux
La promotion du secteur horticole ornemental s’appuie principalement sur le site jejardinelocal.be et les réseaux sociaux Facebook #jejardinelocal et Instagram #jejardinelocal.

Développement des pages spécifiques, articles saisonniers sur la profession, mise en avant d’acteurs de terrain, relais des évènements, base de données des prestataires, ...

N’hésitez pas à découvrir nos supports digitaux et à vous inscrire en ligne pour être référencé : jejardinelocal.be/sinscrire/.

 

 

Isabelle Tasiaux
Promotion de la filière horticole ornementale
081/33 17 24 - i.tasiaux@apaqw.be

 

L'Apaq-W, ce sont aussi de nombreuses actions transversales (y compris pour le secteur de l'horticulture ornementale) :

 

#jecuisinelocal et #jejardinelocal

La stratégie #jecuisinelocal et #jejardinelocal vise un public cible jeune (25-39 ans), davantage féminin, souvent principale PRA (personne responsable des achats). Elle vise à répondre aux besoins des consommateurs d’avoir des informations sur les produits locaux et à les accompagner dans une démarche d’amélioration continue de leur alimentation et de leur comportement d’achat sain et durable.  jecuisinelocal.be et jejardinelocal.be. (N’hésitez pas à vous inscrire sur le site pour être répertorié dans nos bonnes adresses).  www.jejardinelocal.be/sinscrire/.

Image de l’agriculture/horticulture

Que ce soit par l’organisation d’évènements (ex : Journées fermes ouvertes) ou via sa communication digitale, l’Agence veut amener citoyens et consommateurs à comprendre les réalités agricoles et horticoles d’aujourd’hui, à se rendre dans les fermes, à pousser la porte des points de vente de proximité. Ses ambassadeurs (Sandrine Dans, Eric Boschman, Julien Lapraille, Gerald Watelet) prêtent leur personnalité et leur popularité pour donner une plus-value aux différentes actions de promotion menées.

Observatoire de la Consommation

L’Observatoire de la Consommation constitue à la fois un service offert à nos usagers et un outil interne d’évaluation. L’Observatoire va régulièrement faire réaliser des études de marché pour obtenir des données sur les perceptions et attentes des consommateurs ainsi qu’acheter des données chiffrées de consommation des ménages. Objectif : informer/conseiller nos partenaires et les filières ; mettre en œuvre des campagnes de communication qui répondent aux attentes des consommateurs.
Notamment réalisation en mai 2022 d’une étude de marché/baromètre sur le comportement d’achat des Belges francophones en fleurs, plantes et services liés à l’horticulture ornementale.

Foires et évènements

Consciente de la nécessité de nouer le contact avec le terrain, l’Agence participe à des foires et salons que ce soit à destination du grand public, d’un public plus agricole/horticole ou pour les professionnels des secteurs. Citons les foires agricoles de Libramont et Battice, le salon C’est bon c’est wallon, les salons Horecatel, Tavola, Saveurs & Métiers… l’occasion de décorer, aménager les stands avec des réalisations horticoles ornementales.

Graines d’AGRI

Les outils pédagogiques et didactiques « Graines d’AGRI » permettent de faire découvrir l’agriculture, l’alimentation durable et les diverses productions agricoles et horticoles. Vous retrouverez tous ces outils sur le site www.grainesdagri.be/culture.

Bio

L’Apaq-W œuvre pour développer la consommation en produits bio et atteindre les objectifs définis par le Gouvernement wallon avec le Plan bio 2030. A travers des actions promotionnelles adaptées et spécifiques (Semaine bio, campagne filière automnale, base de données et moteur de recherche Où trouvez des produits bio ?), elle informe sur les spécificités de l’agriculture biologique (cahier des charges bio) et encourage la consommation de produits bio locaux auprès des consommateurs. biomonchoix.be.

#jecliquelocal

La plateforme digitale de référence qui permet la rencontre entre les acheteurs et vendeurs professionnels désireux de conclure des marchés porteurs en circuits courts.

Des cotisations pourquoi et pour qui ?

L’Apaq-W est chargée par le Gouvernement wallon de la promotion de l’image de l’agriculture et de l’horticulture, de ses producteurs, de ses produits et des artisans ou prestataires de services liés au secteur.

Ces actions de promotion sont financées par une dotation octroyée par la Région wallonne ainsi que par un système de cotisations obligatoires établi par un arrêté du Gouvernement wallon (AGW 29/09/2022 remplaçant les AGW du 14/12/1995) qui s’appliquent à différentes activités dont, selon nos informations, à celles que vous pratiquez.

L’Apaq-W utilise a minima la totalité de vos cotisations pour la réalisation d’actions de promotion en faveur de votre secteur. Les frais de personnel et de fonctionnement sont quant à eux entièrement pris en charge par la dotation régionale.

Les différentes actions de promotion sont menées en concertation avec les représentants du secteur et le Collège des producteurs. Elles sont conformes au plan opérationnel approuvé annuellement par le Gouvernement wallon et privilégient la promotion de l’image du secteur, les spécificités de l’agriculture et de l’horticulture de notre région, le savoir-faire des producteurs, transformateurs, prestataires de service et artisans locaux et la promotion générique des produits du secteur.