© Andrea Obzerova

© FraichForce

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Les actions menées en faveur du secteur de l'horticulture comestible

  • Le programme de promotion (2021-2023) cofinancé par l’Europe en partenariat avec la France et la Hongrie FV Family Fraich'-Force.
    Objectif : sensibilisation à la consommation de fruits et légumes frais auprès des enfants et de leurs parents.
    Au menu : des contenus ludiques et des recettes proposées par des influenceurs sur les réseaux sociaux, une tournée immersive et sensorielle en compagnie de Frutti et Veggi durant la période estivale dans 5 grands lieux à travers la Wallonie, des animations dans 30 écoles primaires de la région, et durant 40 week-ends en GMS.
    des actions sur les réseaux sociaux avec des influenceurs, une tournée estivale dans 5 grands lieux à travers la Wallonie, des animations dans les écoles, des animations en GMS. Fraich'Force-Apaq-W
  • Une campagne continue sur les réseaux sociaux de #jecuisinelocal : des idées recettes à base de recettes avec nos influenceuses (Leslie en cuisine, Marie Gourmandise, Jennyfood), la présentation du fruit ou du légume du mois, des articles d’informations, …
  • Une campagne en faveur du secteur arboricole afin de soutenir nos producteurs de pommes et poires du fait des prix du marché inférieurs à leurs coûts de production : réalisation d’un spot TV et diffusion durant le mois de février sur les 11 chaînes du réseau des médias de proximité. Objectif : orienter le consommateur vers des actes d’achats soutenant les productions locales.
  • Réalisation d’une campagne de dégustations tout au long de l’année dans les moyennes surfaces. Les animations sont gérées par les producteurs eux-mêmes afin de renforcer le lien entre producteur et consommateur.
  • La valorisation des lauréats du concours Coq de Cristal qui démontre le savoir-faire traditionnel de petites structures qui proposent des produits de bouche artisanaux : tomates pleine terre (2017), carotte pleine terre (2018), chou-fleur (2019), pomme de table (2020), potimarron (2021).
    Les inscriptions pour 2023 sont lancées : produit mis à l’honneur : le panais.
  • Des outils spécifiques aux fruits et légumes dans le cadre de la stratégie Graines d’Agri : Découvre ce qui pousse, calendrier des fruits et légumes de saison, …
    De nouveau outils sont en préparation : fiches informatives avec idées recettes.
  • Une étude de marché réalisée en mai 2022 consacrée aux fruits, légumes et pommes de terre en interrogeant les consommateurs sur leurs habitudes de consommation, leur perception du secteur, les leviers et freins à la consommation et la présentation des résultats.
  • Le soutien à l’organisation de l’évènement « Hortifolies » à Gembloux du 16 au 18 septembre 2022, évènement d’envergure destiné à mettre l’horticulture wallonne en évidence tant auprès des professionnels que des particuliers.
  • Le soutien à la journée HortidécouVERTES du 16 avril 2023, ouverte pour la première fois au secteur comestible, permettant aux particuliers d’aller à la rencontre des professionnels du secteur.
  • Une campagne Trinquons local en faveur des boissons locales (bières, vins, alcools mais aussi softs et jus de fruits) : un site internet, des réseaux sociaux, des actions dans les médias.

 

L'Apaq-W, ce sont aussi de nombreuses actions transversales (y compris pour le secteur de l'horticulture comestible) :

Bio
L’Apaq-W œuvre pour développer la consommation en produits bio et atteindre les objectifs définis par le Gouvernement wallon avec le Plan bio 2030. A travers des actions promotionnelles adaptées et spécifiques (Semaine bio, campagne filière automnale, base de données et moteur de recherche Où trouvez des produits bio ?), elle informe sur les spécificités de l’agriculture biologique (cahier des charges bio) et encourage la consommation de produits bio locaux auprès des consommateurs biomonchoix.be.

Promotion produits labellisés AOP, IGP, STG, et de la Qualité différenciée régionale
L’agence assure également la promotion des produits de qualité différenciée qui se distinguent des produits standards par leur mode de production ou par des qualités supérieures. Ils sont tenus de répondre de manière stricte à des cahiers des charges dont le respect est certifié par un organisme indépendant. Ce sont soit des signes de reconnaissance européens (AOP, IGP, STG), soit reconnus au niveau régional régional (Label Qualité Plus) avec en 2023 la reconnaissance des « Vergers vivants ».

Foires et évènements
Consciente de la nécessité de nouer le contact avec le terrain, l’Agence participe à des foires et salons que ce soit à destination du grand public, d’un public plus agricole ou pour les professionnels des secteurs. Citons les foires agricoles de Libramont et Battice, le salon C’est bon c’est wallon, les salons professionnels Horecatel, Tavola, …

Image de l’agriculture
Que ce soit par l’organisation d’évènements (Journées fermes ouvertes, Ma Quinzaine locale, …) ou via sa communication digitale, l’Agence veut amener citoyens et consommateurs à comprendre les réalités agricoles d’aujourd’hui, à se rendre dans les fermes, à pousser la porte des points de vente de proximité. Ses ambassadeurs (Sandrine Dans, Eric Boschman, Julien Lapraille, Gerald Watelet) prêtent leur personnalité et leur popularité pour donner une plus-value aux différentes actions de promotion menées.

#jecuisinelocal
La stratégie #jecuisinelocal vise un public cible jeune (25-39 ans), davantage féminin, souvent principale PRA (personne responsable des achats). Elle vise à répondre aux besoins des consommateurs d’avoir des informations sur les produits locaux et à les accompagner dans une démarche d’amélioration continue de leur alimentation, saine et durable. jecuisinelocal.be (N’hésitez pas à vous inscrire sur le site pour être répertorié dans nos bonnes adresses).

Table de Terroir
Les Tables de Terroir, ce sont des restaurateurs passionnés qui s’engagent à utiliser de nombreux produits locaux dans leurs préparations. Ils offrent au quotidien à leurs clients des menus en mettant en avant les producteurs de chez nous. L’agence se veut facilitateur de rencontre entre les restaurateurs et producteurs. Ce réseau est un moyen de plus de sensibiliser le consommateur à une alimentation faite maison, locale et de saison. tabledeterroir.be

#jecliquelocal
La nouvelle plateforme digitale de référence qui permet la rencontre entre les acheteurs et vendeurs professionnels désireux de conclure des marchés porteurs en circuits courts. Lancement en juillet 2023 à Libramont.

Agristore
Le site B2B des petites annonces de produits locaux. Agristore met en relation l'offre et la demande pour faciliter la commercialisation de produits locaux auprès d'acheteurs professionnels.

Observatoire de la Consommation
L’Observatoire de la Consommation constitue à la fois un service offert à nos usagers et un outil interne d’évaluation. L’Observatoire réalise des études de marché pour obtenir des données sur les perceptions et attentes des consommateurs et recoupe ces données avec les données chiffrées de consommation des ménages (chiffres GfK).
Objectif : informer/conseiller nos partenaires et les filières ; mettre en œuvre des campagnes de communication qui répondent aux attentes des consommateurs.

Graines d’AGRI
Les outils pédagogiques et didactiques « Graines d’AGRI » permettent de faire découvrir l’agriculture, l’alimentation durable et les diverses productions agricoles et horticoles. Vous retrouverez tous ces outils sur le site Graines d'Agri. L’agence poursuit cette stratégie via son action « Goûts et couleurs d’ici », et ainsi sensibilise les écoles et les futurs consomm’acteurs à découvrir les produits locaux.

Des cotisations pourquoi et pour qui ?

L’Apaq-W est chargée par le Gouvernement wallon de la promotion de l’image de l’agriculture et de l’horticulture, de ses producteurs, de ses produits et des artisans ou prestataires de services liés au secteur.

Ces actions de promotion sont financées par une dotation octroyée par la Région wallonne ainsi que par un système de cotisations obligatoires établi par un arrêté du Gouvernement wallon (AGW 29/09/2022 remplaçant les AGW du 14/12/1995) qui s’appliquent à différentes activités dont, selon nos informations, à celles que vous pratiquez.

L’Apaq-W utilise a minima la totalité de vos cotisations pour la réalisation d’actions de promotion en faveur de votre secteur. Les frais de personnel et de fonctionnement sont quant à eux entièrement pris en charge par la dotation régionale.

Les différentes actions de promotion sont menées en concertation avec les représentants du secteur concerné et avec le Collège des producteurs. Elles sont conformes au plan opérationnel approuvé annuellement par le Gouvernement wallon et privilégient la promotion de l’image du secteur, les spécificités de l’agriculture et de l’horticulture de notre région, le savoir-faire des producteurs, transformateurs, prestataires de service et artisans locaux et la promotion générique des produits du secteur.