Dernière mise à jour le 19/09/2024.

 

Les actions menées en faveur du secteur de l'horticulture comestible

 

Campagnes de com

La réalisation et la diffusion début 2023 d’un spot TV afin d’orienter le consommateur vers des actes d’achats soutenant les productions locales « Nos pommes et nos poires, on les croque à pleines dents ».

En préparation, la réalisation de 4-5 capsules portraits de producteurs pour une diffusion sur les réseaux sociaux.

La valorisation du savoir-faire traditionnel des producteurs de fruits et légumes lauréats du concours Coq de Cristal (tomates pleine terre en 2017, carotte pleine terre en 2018, chou-fleur en 2019), pommes de table en 2020 et potimarron en 2021).

La campagne Trinquons local en faveur des boissons locales (bières, vins, alcools mais aussi softs et jus de fruits). Un site internet www.trinquonslocal.be et des actions dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Evénements

La participation aux journées de lancement de la saison « Asperges de Wallonie » et de la saison « Pommes et Poires de Wallonie ».

L’organisation de visites scolaires chez des producteurs et notamment sur les différentes parcelles du CTH (Centre Technique Horticole) de Gembloux pour automne et hiver 2024.

En collaboration avec la Fédération wallonne horticole (FWH), le soutien aux évènements bisannuels « Hortifolies » (du 13 au 15 septembre 2024 à Gembloux) et HortidécouVERTES (16 avril 2023) : le premier destiné à mettre l’horticulture wallonne en évidence auprès des professionnels et particuliers, le deuxième permettant aux particuliers d’aller à la rencontre des professionnels du secteur.

La présence du vélo smoothie à la foire de Libramont, à la foire de Battice, à Hortifolies invitant à pédaler en tandem pour préparer un smoothie vitaminé, soulignant l'importance des fruits et légumes dans une alimentation équilibrée.

Etude de marché
L’actualisation de l’étude de marché réalisée en 2022 consacrée aux fruits, légumes en interrogeant les consommateurs sur leurs habitudes de consommation, leur perception du secteur, … Présentation des résultats lors d’Hortifolies 2024 !

Supports de communication
La réalisation et la distribution d’outils de communication tels que le livret de recettes « Que faire de simple avec les fruits et légumes locaux et de saison ? » ou les affiches « Stop au glanage intempestif » distribuées au secteur maraicher ainsi que les outils spécifiques aux fruits et légumes (Découvre ce qui pousse au verger,

au potager, calendrier des fruits et légumes de saison, poster sur la pomme, la fraise, l’asperge, dépliants sur les courges, …).

Et bientôt, de nouvelles fiches informatives avec idées recettes.

Ce matériel est disponible sur demande via www.apaqw.be/fr/contact ou e-mail à info@apaqw.be.

Site internet et réseaux sociaux
La création de contenus digitaux sur les plateformes #jecuisinelocal : portrait de fruiticulteurs, portrait de maraichers, idées recettes de nos influenceuses, le fruit ou légume du mois, articles, bons plans, …

Présence en moyenne surface et commercialisation
La participation de producteurs locaux aux campagnes de dégustations organisées dans les moyennes surfaces. Les animations sont gérées par les producteurs eux-mêmes afin de renforcer le lien entre producteur et consommateur.

En collaboration avec la cellule de vulgarisation de l’AFSCA, la réalisation d’une capsule reprenant les points d’attention essentiels pour une commercialisation en B2C et en B2B (étiquetage, traçabilité, principes HACCP, …).

 

 

Anne-Sophie Lois
Promotion des produits de la filière horticole
081/33 17 26 - a.s.lois@apaqw.be

 

L'Apaq-W, ce sont aussi de nombreuses actions transversales (y compris pour le secteur de l'horticulture comestible) :

 

Bio

L’Apaq-W œuvre pour développer la consommation en produits bio et atteindre les objectifs définis par le Gouvernement wallon avec le Plan bio 2030. A travers des actions promotionnelles adaptées et spécifiques (Semaine bio, campagne filière automnale, base de données et moteur de recherche Où trouvez des produits bio ?), elle informe sur les spécificités de l’agriculture biologique (cahier des charges bio) et encourage la consommation de produits bio locaux auprès des consommateurs. biomonchoix.be.

Promotion produits labellisés AOP, IGP, STG, et de la Qualité différenciée régionale

L’agence assure également la promotion des produits de qualité différenciée qui se distinguent des produits standards par leur mode de production ou par des qualités supérieures. Ils sont tenus de répondre de manière stricte à des cahiers des charges dont le respect est certifié par un organisme indépendant. Ce sont soit des signes de reconnaissance européens (AOP, IGP, STG), soit reconnus au niveau régional (Label Qualité Plus) avec en 2023 la reconnaissance des « Vergers vivants ».

#jecuisinelocal

La stratégie #jecuisinelocal vise un public cible jeune (25-39 ans), davantage féminin, souvent principale PRA (personne responsable des achats). Elle vise à répondre aux besoins des consommateurs d’avoir des informations sur les produits locaux et à les accompagner dans une démarche d’amélioration continue de leur alimentation, saine et durable. N’hésitez pas à vous inscrire sur le site pour être répertorié dans nos bonnes adresses. jecuisinelocal.be.

Image de l’agriculture

Que ce soit par l’organisation d’évènements (Journées Fermes Ouvertes, …) ou via sa communication digitale, l’Agence veut amener citoyens et consommateurs à comprendre les réalités économiques, sociales, environnementales de l’agriculture d’aujourd’hui, à se rendre dans les fermes, à pousser la porte des points de vente de proximité. Ses ambassadeurs (Sandrine Dans, Eric Boschman, Julien Lapraille, Gerald Watelet) prêtent leur personnalité et leur popularité pour donner une plus-value aux différentes actions de promotion menées.

Foires et évènements

Consciente de la nécessité de nouer le contact avec le terrain, l’Agence participe à des foires et salons que ce soit à destination du grand public, d’un public plus agricole ou pour les professionnels des secteurs. Citons les foires agricoles de Libramont et Battice, le salon « C’est bon, c’est wallon », les salons professionnels Horecatel, Tavola, …

Table de Terroir

Le réseau « Table de Terroir », ce sont des restaurateurs passionnés qui s’engagent à utiliser de nombreux produits locaux dans leurs préparations. Ils offrent au quotidien à leurs clients des menus en mettant en avant les producteurs de chez nous. L’agence se veut facilitateur de rencontre entre les restaurateurs et producteurs. Ce réseau est un moyen de plus de sensibiliser le consommateur à une alimentation faite maison, locale et de saison. tabledeterroir.be.

Graines d’AGRI

Les outils pédagogiques et didactiques « Graines d’AGRI » permettent de faire découvrir l’agriculture, l’alimentation durable

et les diverses productions agricoles et horticoles. Vous retrouverez tous ces outils sur le site Graines d'Agri. L’agence poursuit cette stratégie via son action « Goûts et couleurs d’ici », et ainsi sensibilise les écoles et les futurs consomm’acteurs à découvrir les produits locaux.

#jecliquelocal

La plateforme B2B de référence qui favorise les circuits courts et met en valeur les produits locaux. Elle permet la rencontre entre les acheteurs et vendeurs professionnels désireux de conclure des marchés porteurs. Inscrivez-vous pour être répertorié dans ce vaste catalogue digital. #jecliquelocal.be.

En Direct de la Ferme

Le label qui permet aux consommateurs souhaitant valoriser leurs Eco-Chèques de trouver un producteur mettant sa production en vente en circuit court. Label qui permet au producteur de gagner en visibilité, de développer et fidéliser une nouvelle clientèle. jecuisinelocal.be/endirectdelaferme.

Observatoire de la Consommation

L’Observatoire de la Consommation constitue à la fois un service offert à nos usagers et un outil interne d’évaluation. L’Observatoire réalise régulièrement des études de marché pour obtenir des données sur les perceptions et attentes des consommateurs et recoupe ces données avec les données chiffrées de consommation des ménages (chiffres GfK).
Objectif : informer/conseiller nos partenaires et les filières ; mettre en œuvre des campagnes de communication qui répondent aux attentes des consommateurs.

Des cotisations pourquoi et pour qui ?

L’Apaq-W est chargée par le Gouvernement wallon de la promotion de l’image de l’agriculture et de l’horticulture, de ses producteurs, de ses produits et des artisans ou prestataires de services liés au secteur.

Ces actions de promotion sont financées par une dotation octroyée par la Région wallonne ainsi que par un système de cotisations obligatoires établi par un arrêté du Gouvernement wallon (AGW 29/09/2022 remplaçant les AGW du 14/12/1995) qui s’appliquent à différentes activités dont, selon nos informations, à celles que vous pratiquez.

L’Apaq-W utilise a minima la totalité de vos cotisations pour la réalisation d’actions de promotion en faveur de votre secteur. Les frais de personnel et de fonctionnement sont quant à eux entièrement pris en charge par la dotation régionale.

Les différentes actions de promotion sont menées en concertation avec les représentants du secteur et le Collège des producteurs. Elles sont conformes au plan opérationnel approuvé annuellement par le Gouvernement wallon et privilégient la promotion de l’image du secteur, les spécificités de l’agriculture et de l’horticulture de notre région, le savoir-faire des producteurs, transformateurs, prestataires de service et artisans locaux et la promotion générique des produits du secteur.