Dernière mise à jour le 10/03/2025.

 

Les actions menées en faveur des frituristes et des friteries

 

L’action phare menée par l’Apaq-W en faveur du secteur des friteries est la « Semaine de la Frite ». La première édition de cette campagne a eu lieu en 2009, et a connu de nombreuses éditions depuis. Elle a toujours lieu durant une semaine dans le courant du mois de novembre, et est menée en collaboration avec les partenaires NAVEFRI-UNAFRI, la Fiwap et Horeca Wallonie.

La « Semaine de la Frite » vise à promouvoir le savoir-faire de nos frituristes, la valorisation des pommes de terre locales et la culture du fritkot belge, inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Différents ambassadeurs ont porté les messages de la campagne. Que ce soit le Grand Jojo, Jean-Luc Fonck, Kiki l’innocent, nos ambassadeurs des produits locaux Sandrine Dans, Eric Boschman, Julien Lapraille et Gérald Watelet, ou dernièrement l’humoriste Jacques Delfosse et en 2024 David Antoine, chacun a mis son talent au service du petit bâtonnet croustillant.

Chaque année, une conférence de presse est organisée pour lancer la campagne. Elle s’accompagne de la

réalisation d’un dossier de presse diffusé aux journalistes. Cela permet d'inciter les médias à communiquer sur des thématiques relatives au secteur des friteries et à la culture du fritkot.

En 2024, la conférence de presse a généré plus de 78 retombées médias, à la radio, à la TV et dans la presse écrite et en ligne.

La Semaine de la Frite c'est aussi l’organisation d’un concours pour le grand public, l’encouragent à se rendre en friterie pour gagner, par exemple, une « frite party » (2022) ou un t-shirt en série inédite « Les frites c’est la vie ! » (2023) ou un an de frites gratuites (2024).

La « Semaine de la Frite » bénéficie d’un site internet dédié, ainsi qu’une page Facebook et Instagram.

Site internet :
www.semainedelafrite.be.
Le site est consultable durant toute l’année et on y retrouve des infos sur la culture du fritkot et sur la fabrication d’une frite.
Les réseaux sociaux sont régulièrement alimentés pour faire vivre la communauté des amateurs. 

Page Facebook :
Semaine de la Frite.
240.279 de couverture pour la campagne Semaine de la Frite 2024, 1227 abonnés supplémentaires.
Instagram :
@semaine_de_la_frite.
109.284 de couverture pour la campagne Semaine de la Frite 2024, 884 abonnés supplémentaires.

 

A vos agendas !

Semaine de la Frite 2025 :
du 7 au 14 novembre en Wallonie comme en Flandre.

Du côté de l’Apaq-W, une nouvelle campagne est en préparation pour mettre en avant le secteur autour du concept #FriteArt.

Durant l’été, les frituristes seront informés via des insertions dans NEO et le Journal de la Fédération Horeca Wallonie et, courant du mois de septembre, un argumentaire sera envoyé pour présenter la campagne et les inviter à participer aux actions.

Outre cette campagne de promotion annuelle à l’occasion de la Semaine de la Frite, l’Apaq-W œuvre à communiquer tout au long de l’année en faveur du secteur, notamment au travers de sa campagne de promotion en faveur du secteur des pommes de terre, ou encore avec ses campagnes transversales. 

 

Les actions menées en faveur du secteur des pommes de terre

 

L’organisation d’une campagne de promotion annuelle pour mettre en avant la production de pommes de terre locales et promouvoir leur consommation. C’est au travers d’idées recettes, de portraits de producteurs, de vidéos informatives, d’articles, de concours et bien d’autres activités que le grand public est mené à apprendre tout ce qu’il faut savoir sur la pomme de terre et sa production chez nous.

Le site internet et les réseaux sociaux qui lui sont liés.

Site internet :
taslapatate.be.
Page Facebook :
T'as la patate.
Pinterest :
T'as la patate.
YouTube :
T'as la patate.

La participation à des manifestations, salons professionnels en collaboration avec les partenaires incontournables du secteur (la FIWAP, le Groupement wallon des producteurs de plants de pommes de terre, le CRA-W, le CARAH, …) : Potato Europe à Kain (6 et 7 septembre 2023), salon INTERPOM Primeurs à Courtrai (24 au 26 novembre 2024).

 

 

Marilyne Vogt
Secteur grandes cultures et agro-alimentaire
081/33 17 30 - m.vogt@apaqw.be

L'Apaq-W, ce sont aussi de nombreuses actions transversales (y compris pour les pommes de terre, les pommes de terre transformées et les frites) :

 

Bio

L’Apaq-W œuvre pour développer la consommation en produits bio et atteindre les objectifs définis par le Gouvernement wallon avec le Plan bio 2030. A travers des actions promotionnelles adaptées et spécifiques (Semaine bio, campagne filière automnale, base de données et moteur de recherche Où trouvez des produits bio ?), elle informe sur les spécificités de l’agriculture biologique (cahier des charges bio) et encourage la consommation de produits bio locaux auprès des consommateurs. biomonchoix.be.

Promotion produits labellisés AOP, IGP, STG, la Qualité différenciée régionale

L’agence assure également la promotion des produits de qualité différenciée qui se distinguent des produits standards par leur mode de production ou par des qualités supérieures. Ils sont tenus de répondre de manière stricte à des cahiers des charges dont le respect est certifié par un organisme indépendant. Ce sont soit des signes de reconnaissance européens (AOP, IGP, STG), soit reconnus au niveau régional. La pomme de terre Plate de Florenville est notamment reconnue IGP.

Foires et évènements

Consciente de la nécessité de nouer le contact avec le terrain, l’Agence participe à des foires et salons que ce soit à destination du grand public, d’un public plus agricole ou pour les professionnels des secteurs. Citons les foires agricoles de Libramont et Battice, le salon « C’est bon, c’est wallon », les salons professionnels Horecatel, Tavola, …

L’occasion d’inviter des producteurs sur un espace collectif, de faire 

déguster des produits locaux, de permettre de nouer des relations commerciales, …

Image de l’agriculture

Que ce soit par l’organisation d’évènements (Journées Fermes Ouvertes, …) ou via sa communication digitale, l’Agence veut amener citoyens et consommateurs à comprendre les réalités économiques, sociales, environnementales de l’agriculture d’aujourd’hui, à se rendre dans les fermes, à pousser la porte des points de vente de proximité.

#jecuisinelocal

La stratégie #jecuisinelocal vise un public cible jeune (25-39 ans), davantage féminin, souvent principale PRA (personne responsable des achats). Elle vise à répondre aux besoins des consommateurs d’avoir des informations sur les produits locaux et à les accompagner dans une démarche d’amélioration continue de leur alimentation, saine et durable. jecuisinelocal.be.

Table de Terroir

Le réseau « Table de Terroir », ce sont des restaurateurs passionnés qui s’engagent à utiliser de nombreux produits locaux dans leurs préparations. Ils offrent au quotidien à leurs clients des menus en mettant en avant les producteurs de chez nous.

L’agence se veut facilitateur de rencontre entre les restaurateurs et producteurs locaux. Ce réseau est un moyen de plus de sensibiliser le consommateur à une alimentation faite maison, locale et de saison. Actuellement le réseau compte déjà une friterie en son sein. tabledeterroir.be.

#jecliquelocal

La plateforme digitale de référence qui permet la rencontre entre les acheteurs et vendeurs professionnels désireux de conclure des marchés porteurs en circuits courts.

Les friteries peuvent s’y inscrire en tant qu’acheteur et y trouver des producteurs de pommes de terre susceptibles de répondre à leur attente.

Observatoire de la Consommation

L’Observatoire de la Consommation constitue à la fois un service offert à nos usagers et un outil interne d’évaluation. L’Observatoire réalise régulièrement des études de marché pour obtenir des données sur les perceptions et attentes des consommateurs et recoupe ces données avec les données chiffrées de consommation des ménages (chiffres GfK). Objectif : informer/conseiller nos partenaires et les filières ; mettre en œuvre des campagnes de communication qui répondent aux attentes des consommateurs.

En 2024, une étude de marché a été menée sur la consommation de pommes de terre en y intégrant entre autres des questions spécifiques sur la consommation en friterie.

Graines d’AGRI

Les outils pédagogiques et didactiques « Graines d’AGRI » permettent de faire découvrir l’agriculture, l’alimentation durable et les diverses productions agricoles et horticoles. Vous retrouverez tous ces outils sur le site Graines d'Agri. L’agence poursuit cette stratégie via son action « Goûts et couleurs d’ici », et ainsi sensibilise les écoles et les futurs consomm’acteurs à découvrir les produits locaux.

Des cotisations pourquoi et pour qui ?

L’Apaq-W est chargée par le Gouvernement wallon de la promotion de l’image de l’agriculture et de l’horticulture, de ses producteurs, de ses produits et des artisans ou prestataires de services liés au secteur.

Ces actions de promotion sont financées par une dotation octroyée par la Région wallonne ainsi que par un système de cotisations obligatoires établi par un arrêté du Gouvernement wallon (AGW 29/09/2022 remplaçant les AGW du 14/12/1995) qui s’appliquent à différentes activités dont, selon nos informations, à celles que vous pratiquez.

L’Apaq-W utilise a minima la totalité de vos cotisations pour la réalisation d’actions de promotion en faveur de votre secteur. Les frais de personnel et de fonctionnement sont quant à eux entièrement pris en charge par la dotation régionale.

Les différentes actions de promotion sont menées en concertation avec les représentants du secteur et le Collège des producteurs. Elles sont conformes au plan opérationnel approuvé annuellement par le Gouvernement wallon et privilégient la promotion de l’image du secteur, les spécificités de l’agriculture et de l’horticulture de notre région, le savoir-faire des producteurs, transformateurs, prestataires de service et artisans locaux et la promotion générique des produits du secteur.