Les actions menées en faveur du miel et de l'apiculture
- Du matériel promotionnel (couvercles, bandelettes), dépliant informatif (nouvelle version en préparation).
- La présence et la participation active de nos ambassadeurs Julien Lapraille et Eric Boschman pour soutenir le concours « Miel d’ici et d’ailleurs » qui aura lieu le 28 octobre 2022.
- Le site internet www.apaqw.be et les réseaux sociaux qui lui sont liés.
- Une information générique sur le secteur.
- La mise en avant du miel sous label « Miel wallon ».
- La chaine youtube avec les videos « Vis ma vie d’apiculteur » réalisées avec Julien Lapraille ou la vidéo du lauréat du concours Coq Cristal 2020. - Le site internet www.jecuisinelocal.be et les réseaux sociaux qui lui sont liés.
- Des articles informant le grand public sur le métier et le savoir-faire des producteurs et transformateurs : Miel, gelée royale et pollen ! Le miel, un produit noble que l’on doit aux pollinisateurs.
- Des idées recettes démontrant la diversité des variétés et des usages culinaires du miel.
- Le référencement gratuit dans nos bonnes adresses : nous invitons tous les propriétaires ou responsables de points de vente de produits locaux qui le souhaitent à s’inscrire sur la plate-forme www.jecuisinelocal.be via le lien https://www.jecuisinelocal.be/sinscrire/ et ainsi apparaître parmi les « Bonnes adresses » de ce répertoire.
- Des campagnes média où le miel est aussi mis en avant : presse écrite partenariat « Elle à Table », diffusion spot TV multiproduits « produits locaux ». - De l’information pédagogique via le site www.grainesdagri.be.
- Le kit de posters des animaux de la ferme, le dossier pédagogique, le livret de coloriage.
- L’imagier photo des animaux de la ferme. - La participation aux foires et salons et autres événements.
- La présence de producteurs sur le stand collectif de l’Apaq-W lors des salons Tavola et Horecatel, dans le village gourmand de la Foire agricole de Battice.
- Le soutien aux organisateurs des salons « C’est bon, c’est wallon », « Saveurs & Métiers » qui ainsi peuvent proposer des stands à des prix attractifs aux producteurs.
- L’organisation d’événements permettant au grand public de comprendre les réalités agricoles d’aujourd’hui, de se rendre dans les fermes, de pousser la porte des points de vente de proximité (Semaine bio, Journées fermes ouvertes, Ma quinzaine locale).
©Jiri Hera
L'Apaq-W en général : actions transversales y compris pour le secteur de l’apiculture
Bio
L’Apaq-W œuvre pour développer la consommation en produits bio et atteindre les objectifs définis par le Gouvernement wallon avec le Plan bio 2030. A travers des actions promotionnelles adaptées et spécifiques (Semaine bio, campagne filière automnale, base de données et moteur de recherche Où trouvez des produits bio ?), elle informe sur les spécificités de l’agriculture biologique (cahier des charges bio) et encourage la consommation de produits bio locaux auprès des consommateurs. www.biomonchoix.be
Promotion produits labellisés AOP, IGP, STG, la Qualité différenciée régionale
L’agence assure également la promotion des produits de qualité différenciée qui se distinguent des produits standards par leur mode de production ou par des qualités supérieures. Ils sont tenus de répondre de manière stricte à des cahiers des charges dont le respect est certifié par un organisme indépendant. Ce sont soit des signes de reconnaissance européenne (AOP, IGP, STG), soit reconnus au niveau régional.
Les ambassadeurs des produits locaux
Nos ambassadeurs (Sandrine Dans, Eric Boschman, Julien Lapraille, Gerald Watelet) prêtent leur nom et leur notoriété pour apporter une plus-value aux différentes actions de promotion menées.
#jecuisinelocal
La stratégie #jecuisinelocal vise un public cible jeune (25-39 ans), davantage féminin, souvent principale PRA (personne responsable des achats). Elle vise à répondre aux besoins des consommateurs d’avoir des informations sur les produits locaux et à les accompagner dans une démarche d’amélioration continue de leur alimentation, saine et durable. www.jecuisinelocal.be N’hésitez pas à vous inscrire sur le site pour être répertorié dans nos bonnes adresses.
Table de Terroir
Les Tables de Terroir, ce sont des restaurateurs passionnés qui s’engagent à utiliser de nombreux produits locaux dans leurs préparations. Ils proposent quotidiennement à leurs clients des plats qui mettent en avant les producteurs de chez nous. L’agence se veut facilitateur de rencontres entre les restaurateurs et producteurs. Ce réseau est un outil de plus pour sensibiliser le consommateur à une alimentation faite maison, locale et de saison. tabledeterroir.be
#jecliquelocal
Le site jecliquelocal est la plateforme digitale de référence qui permet la rencontre entre les acheteurs et vendeurs professionnels désireux de conclure des marchés porteurs en circuits courts. Cette base de données répertoriait plus de 930 producteurs locaux début 2022. #jecliquelocal
Observatoire de la Consommation
L’Observatoire de la Consommation alimentaire constitue à la fois un service offert à nos usagers et un outil interne d’évaluation. L’Observatoire va régulièrement faire réaliser des études de marché pour obtenir des données sur les perceptions et attentes des consommateurs ainsi qu’acheter des données chiffrées de consommation des ménages. Objectif : informer/conseiller nos partenaires et les filières ; mettre en œuvre des campagnes de communication qui répondent aux attentes des consommateurs.
Graines d’AGRI
Les outils pédagogiques et didactiques « Graines d’AGRI » permettent de faire découvrir l’agriculture, l’alimentation durable et les diverses productions agricoles et horticoles. Vous retrouverez tous ces outils sur le site https://grainesdagri.be/culture. L’agence poursuit cette stratégie via son action « Goûts et couleurs d’ici », et ainsi sensibilise les écoles et les futurs consomm’acteurs à découvrir les produits locaux.
Des cotisations pourquoi et pour qui ?
L’Apaq-W est chargée par le Gouvernement wallon de la promotion de l’image de l’agriculture et de l’horticulture, de ses producteurs, de ses produits et des artisans ou prestataires de services liés au secteur.
Ces actions de promotion sont financées par une dotation octroyée par la Région wallonne ainsi que par un système de cotisations obligatoires établi par des arrêtés du Gouvernement wallon (AGW 14/12/1995) qui s’appliquent à différentes activités dont, selon nos informations, à celles que vous pratiquez.
L’Apaq-W utilise a minima la totalité de vos cotisations pour la réalisation d’actions de promotion en faveur de votre secteur. Les frais de personnel et de fonctionnement sont quant à eux entièrement pris en charge par la dotation régionale.
Les différentes actions de promotion sont menées en concertation avec les représentants du secteur et le Collège des producteurs. Elles sont conformes au plan opérationnel approuvé annuellement par le Gouvernement wallon et privilégient la promotion de l’image du secteur, les spécificités de l’agriculture et de l’horticulture de notre région et la promotion générique des produits du secteur.