Boucherie de la ferme Martin
Le tartare est une recette à base de viande de bœuf crue, généralement hachée gros, ou coupée en petits cubes au couteau. Sa consommation provient des Mongols et de leurs alliés, les Tatars, qui avaient pour tradition de hacher les viandes dures pour les rendre comestibles, puis de les lier avec du lait et des œufs. Les plats de viande crue ou hachée ont dès lors été associés dans l’imaginaire collectif à la Tartarie, d’où le nom ‘tartare’ est resté.
Le plat peut comprendre du jaune d'œuf cru, de la moutarde, de la sauce anglaise, ainsi que du sel et du poivre. On y ajoute en général d'autres condiments tels que des câpres, cornichons, oignons ou encore un mélange d'herbes. Le tartare de bœuf peut être servi préparé ou non (dans ce dernier cas, le jaune d’œuf est alors fréquemment dressé sur la portion de viande hachée) et avec une assiette de frites et de la salade.
La Boucherie de la ferme Martin a ouvert il y a dix ans afin de valoriser au mieux sa production. Les deux frères, Aurélien et Gianni, élèvent un troupeau de Blanc Bleu Belge ainsi qu'un troupeau de moutons Texel afin d'alimenter la boucherie en viande de bœuf, veau et agneau. Le porc et la volaille proviennent quant à eux de Porc Qualité Ardenne et Ardenne Volaille. Le tartare de bœuf est issu d’un morceau de cuisse de vache ayant entre six et huit ans, ce qui lui donne sa couleur rouge vif foncé, légèrement persillée, son goût et sa tendreté.
Tartare de boeuf
Boucherie de la ferme Martin
Aurélien et Gianni Martin
Rue de Graide 25C
5555 Naomé
061/31 19 31
0496/71 33 32