La 28ème édition des Journées Fermes Ouvertes (JFO) se profile tout doucement à l’horizon et se déroulera le week-end des 28 et 29 juin 2025 !
Si vous êtes agriculteurs ; si vous appréciez le contact humain ; si vous êtes attentifs à l’image qui est la vôtre ; si l’organisation d’un événement ne vous effraie pas ; et si, plus que tout, vous êtes débordant d’enthousiasme à l’idée de montrer votre savoir-faire et celui des agriculteurs wallons en général, alors ce week-end sera le vôtre !
La sélection des fermes ouvertes sera effectuée sur base de l’analyse des dossiers de candidature introduits via le formulaire ci-dessous pour le dimanche 2 février 2025 au plus tard.
Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations concernant l’organisation des JFO ou du support pour compléter votre dossier de candidature, nous vous invitons à envoyer un email au coordinateur des JFO via l’adresse suivante info@apaqw.be
Le formulaire d'inscription au format PDF est téléchargeable ici à titre consultatif (par ex. pour préparer votre candidature). Seules les inscriptions via le formulaire en ligne seront prises en compte.
Pour plus d’informations sur la procédure de sélection et sur les obligations des fermes et de l’Apaq-W, consultez les conditions de participation.
Depuis sa création, les JFO se déclinent en 3 dimensions – les 3 D – qui se reflètent dans le programme de chaque exploitation participante :
- la Découverte (du métier d’agriculteur),
- la Dégustation (des produits de l’exploitation et d’autres aux alentours),
- la Détente (en participant à de nombreuses animations et activités en famille ou entre amis).
Pour 2025, nous souhaitons renforcer l’axe « Découverte » du métier d’agriculteur qui se décline par des visites guidées des exploitations, des démonstrations, etc.., en souhaitant proposer aux visiteurs un programme encore plus complet et enrichi de par sa diversité.
A cet effet, nous mettrons par exemple en avant vos programmes détaillés avec les horaires sur notre site internet afin que les visiteurs puissent mieux organiser leur journée et combiner plus facilement la visite de plusieurs exploitations sur une journée.
Les visiteurs ont aussi émis le souhait de pouvoir s’impliquer plus concrètement dans certaines tâches agricoles lors des JFO (traite, nourrissage, etc.), c’est pourquoi, dans le respect des normes de sécurité et d’hygiène, nous aimerions pouvoir renforcer l’offre d’activités participatives dans la dimension découverte.
Quel type de spéculation peut s’intégrer aux JFO ?
Le souhait est de proposer un maximum de diversité aux visiteurs tant la diversité de notre agriculture est riche : grandes cultures, maraichage, horticulture ornementale, élevage (moutons, bovins laitiers et viandeux, porcs, chèvres, poules, chevaux, lapins, canards, escargots), apiculture, brasseries, vignobles font partie du programme et ne demandent qu’à accueillir de nouvelles spéculations pour augmenter la diversité.