Avec 39 kg consommés par an et par habitant, le pain constitue un des éléments centraux de l’alimentation des Belges * en s’invitant sur toutes les tables, du petit-déjeuner au souper en passant par le goûter des enfants.
 

Content image

Ah, le bon goût du pain, cette douceur, cette puissance

Et la mie, hein, cette pointe de levain qui vous émoustille. Le pain, il faut le toucher, le caresser. Cette croûte, cette courbe, il y a là quelque chose de troublant, hein ? Le pain, ce n´est pas notre ventre qu´il remplit, c´est notre coeur. Capter à l´aube dans le fournil la chaude odeur de la pâte, pour retrouver la senteur des moissons généreuses, quel bonheur ! Le pain, ça se hume, ça se respire. Le pain, c´est une histoire d'amour.

Trouvez les producteurs proches de chez vous

Nos bonnes adresses

D’amour, il est également question dans les vitrines des pâtisseries, où exposées sous d’aguichants atours, elles invitent à ces pauses de douceur sucrées que l’on partage en famille ou avec les amis.

Content image

Avec le progrès de la technologie, le travail du boulanger a beaucoup évolué

Le pain est cependant toujours ce simple mélange de farine, d´eau, de levure et de sel que le tour de main et le savoir-faire de l´artisan boulanger transforment dans le même ordre, avec les mêmes gestes depuis des siècles.

Un pain de qualité est un produit artisanal. Pour qu´il le reste, il faut que sa fabrication demeure entre les mains d´une profession soucieuse de la qualité de son travail.

Aujourd’hui, ce sont plus de 1.200 boulangers qui, chaque jour, se lèvent avant l’aurore pour vous proposer dans leurs magasins de proximité, le fruit d’un labeur exigeant et d’un savoir-faire artisanal. 

La force du pain, c’est sans doute d’abord sa simplicité. Il est vrai que ses matières premières, sa valeur énergétique et ses propriétés diététiques en font un ingrédient incontournable de notre quotidien.

Si le pain paraît être un produit simple, il n’en demeure pas moins qu’il faut du temps pour le préparer

 

Le boulanger est donc obligé de se lever très tôt pour effectuer les différentes étapes de sa préparation :

 

  • Le pétrissage durant lequel le boulanger mélange tous les éléments qui vont former une pâte homogène (farine de blé – 100 parts, eau – 50 à 55 parts, sel – 1,7 part, levure – 1 à 2 parts)
  • Le pointage qui permet à la fermentation de se développer à l´intérieur de la pâte
  • Le pesage qui s´effectue avec une balance ou une diviseuse dès que la pâte est suffisamment levée
  • Le façonnage du pain (mise en forme) exige un tour de main tout spécial
  • L’apprêt est la deuxième période de repos de la pâte durant laquelle celle-ci va gonfler
  • L´enfournement et ensuite la cuisson dans un four chauffé à plus ou moins 250°C. La durée de la cuisson varie suivant la forme et le poids des pâtons et la température du four. A titre indicatif, un pâton d´1 kg doit cuire environ 60 minutes
  • Le défournement et le ressuage sur les rayonnages pour permettre à la vapeur d´eau et au gaz carbonique de s'échapper

 

* Source : Sciensano

39 kgc'est la consommation moyenne de pain par an du belge
1.200c'est le nombre de boulangeries-pâtisseries en Wallonie
60c'est le temps moyen pour cuire un pâton de 1 kg