Le volume de l’arrangement s’inscrit dans une forme géométrique simple permettant de distinguer le bouquet rond ou sphérique, le bouquet en pyramide, le bouquet en éventail…
La hauteur de la composition dépend de la taille du vase : l’élément principal doit mesurer 2 fois le diamètre du vase plus sa hauteur ; la largeur et la profondeur donnent relief et équilibre à l’ensemble.
D’inspiration japonaise, il a une ligne principale décentrée sur la droite ou sur la gauche. Les lignes droites apportent du dynamisme, les courbes de la souplesse et les lignes brisées de la rudesse. Les masses florales donnent au bouquet ses couleurs, sa lumière et son intensité.
Le rapport entre les coloris est important. Le rouge est un ton chaud, vivant et puissant, qui peut être renforcé par le contraste avec d’autres coloris. Le bleu est profond, passif et froid. Le jaune, primitif et simple, apporte de la lumière. Le vert symbolise la paix et incite au repos par sa douceur. L’orange est optimiste et gai. Le pourpre est une teinte chaude et noble. Le rose est délicat et précieux. Le blanc, couleur pure et franche, donne de l’éclat et rehausse les éléments qui l’entourent.
Pour plus d'infos : www.jejardinelocal.be