Dernière mise à jour le 30/09/2024.

 

Les actions menées en faveur du secteur des plants de pommes de terre

 

Evénements
La participation au salon INTERPOM Primeurs (24 au 26 novembre 2024 à Kortrijk XPO) avec les partenaires incontournables du secteur (la FIWAP, le Groupement wallon des producteurs de plants de pommes de terre, le CRA-W, le CARAH, …).

Le soutien au GWPPPDT pour l’organisation de leur assemblée générale, la visite annuelle du champ post contrôles et autres actions de promotion.

Matériel promotionnel
En collaboration avec le secteur la réalisation et la diffusion d’un poster sur l’évaluation de la qualité des plants de la pomme de terre et du guide du plant wallon de pommes de terre.

La promotion des variétés robustes
Une communication dédiée aux nouvelles variétés de pommes de

terre robustes notamment en agriculture biologique. Voir le dépliant ici.

Sites internet et réseaux sociaux
La diffusion d’informations démontrant la diversité des variétés dont découlent des usages culinaires et les goûts variés des pommes de terre : Informations générales sur la pomme de terre.

Des articles informant le grand public sur le métier et le savoir-faire des producteurs et transformateurs :
pommedeterrelocale.be/producteurs
leplantwallondepommesdeterre.be

Le site jecliquelocal .be : une nouvelle plateforme digitale de référence qui permet la rencontre entre les acheteurs et vendeurs professionnels désireux de conclure des marchés porteurs en circuits courts.

Au niveau de la promotion des pommes de terre on peut aussi citer : 
La campagne « T’as la patate ! oui, mais laquelle ? » qui propose de partir à la découverte des différents types et variétés de pommes de terre à travers des quizz, anecdotes, recettes et, in fine, une campagne électorale afin de voter pour sa pomme de terre préférée : chair ferme, chair tendre, chair très ferme ou toute fin ?

La campagne « EuroFoodArt » cofinancée par l’Europe, visant à promouvoir les AOP, IGP wallonnes et qui met notamment en valeur la Plate de Florenville IGP.

La Semaine de la frite : une campagne de communication en novembre, en collaboration NAVEFRI-UNAFRI et Horeca Wallonie pour mettre en avant la culture du fritkot et nos frites nationales. Plus d’infos sur semainedelafrite.be.

 

 

Marilyne Vogt
Secteur grandes cultures et agro-alimentaire
081/33 17 30 - m.vogt@apaqw.be

 

L'Apaq-W, ce sont aussi de nombreuses actions transversales (y compris pour le secteur des pommes de terre) :

 

#jecuisinelocal

La stratégie #jecuisinelocal vise un public cible jeune (25-39 ans), davantage féminin, souvent principale PRA (personne responsable des achats). Elle vise à répondre aux besoins des consommateurs d’avoir des informations sur les produits locaux et à les accompagner dans une démarche d’amélioration continue de leur alimentation, saine et durable. N’hésitez pas à vous inscrire sur le site pour être répertorié dans nos bonnes adresses. jecuisinelocal.be.
Exemple de contenus :  La pomme de terre : quelle place dans l'alimentation équilibrée ?
La pomme de terre ! Un terroir local qui a tout bon
Rôti de porc aux pommes, noix et pommes de terre grenailles

#jecliquelocal

La plateforme B2B de référence qui favorise les circuits courts et met en valeur les produits locaux. Elle permet la rencontre entre les acheteurs et vendeurs professionnels désireux de conclure des marchés porteurs. Inscrivez-vous pour être répertorié dans ce vaste catalogue digital. #jecliquelocal.be.

Bio

L’Apaq-W œuvre pour développer la consommation en produits bio et atteindre les objectifs définis par le Gouvernement wallon avec le Plan bio 2030. A travers des actions promotionnelles adaptées et spécifiques (Semaine bio, campagne filière automnale, base de données et moteur de recherche Où trouvez des produits bio ?), elle informe sur les spécificités de l’agriculture biologique (cahier des charges bio) et encourage la consommation de produits bio locaux auprès des consommateurs.
Dans le cadre de la promotion du bio, un dépliant spécifique pour les pommes de terre robustes a été édité (version producteur et version consommateur) ; disponible sur demande. biomonchoix.be.

Table de Terroir

Le réseau « Table de Terroir », ce sont des restaurateurs passionnés qui s’engagent à utiliser de nombreux produits locaux dans leurs préparations. Ils offrent au quotidien à leurs clients des menus en mettant en avant les producteurs de chez nous. L’agence se veut facilitateur de rencontre entre les restaurateurs et producteurs. Ce réseau est un moyen de plus de sensibiliser le consommateur à une alimentation faite maison, locale et de saison. tabledeterroir.be.
Exemple : Table de Terroir Fleur de Sel – Recette – La patate en 3 façons

En Direct de la Ferme

Le label qui permet aux consommateurs souhaitant valoriser leurs Eco-Chèques de trouver un producteur mettant sa production en vente en circuit court. Label qui permet au producteur de gagner en visibilité, de développer et fidéliser une nouvelle clientèle. jecuisinelocal.be/endirectdelaferme.

Promotion produits labellisés AOP, IGP, STG, la Qualité différenciée régionale

L’agence assure également la promotion des produits de qualité différenciée qui se distinguent des produits standards par leur mode de production ou par des qualités supérieures. Ils sont tenus de répondre de manière stricte à des cahiers des charges dont le respect est certifié par un organisme indépendant. Ce sont soit des signes de reconnaissance européens (AOP, IGP, STG), soit reconnus au niveau régional. Label Qualité Plus.

Foires et évènements

Consciente de la nécessité de nouer le contact avec le terrain, l’Agence participe à des foires et salons que ce soit à destination du grand public, d’un public plus agricole ou pour les professionnels des secteurs. Citons les foires agricoles de Libramont et Battice, le salon « C’est bon, c’est wallon », les salons professionnels Horecatel, Tavola, …

Image de l’agriculture

Que ce soit par l’organisation d’évènements (Journées Fermes Ouvertes, …) ou via sa communication digitale, l’Agence veut amener citoyens et consommateurs à comprendre les réalités économiques, sociales, environnementales de l’agriculture d’aujourd’hui, à se rendre dans les fermes, à pousser la porte des points de vente de proximité.
Ses ambassadeurs (Sandrine Dans, Eric Boschman, Julien Lapraille, Gerald Watelet) prêtent leur personnalité et leur popularité pour donner une plus-value aux différentes actions de promotion menées.

Observatoire de la Consommation

L’Observatoire de la Consommation constitue à la fois un service offert à nos usagers et un outil interne d’évaluation. L’Observatoire réalise régulièrement des études de marché pour obtenir des données sur les perceptions et attentes des consommateurs et recoupe ces données avec les données chiffrées de consommation des ménages (chiffres GfK).
Objectif : informer/conseiller nos partenaires et les filières ; mettre en œuvre des campagnes de communication qui répondent aux attentes des consommateurs.

Graines d’AGRI

Les outils pédagogiques et didactiques « Graines d’AGRI » permettent de faire découvrir l’agriculture, l’alimentation durable et les diverses productions agricoles et horticoles. Vous retrouverez tous ces outils sur le site Graines d'Agri. L’agence poursuit cette stratégie via son action « Goûts et couleurs d’ici », et ainsi sensibilise les écoles et les futurs consomm’acteurs à découvrir les produits locaux.

 

Des cotisations pourquoi et pour qui ?

L’Apaq-W est chargée par le Gouvernement wallon de la promotion de l’image de l’agriculture et de l’horticulture, de ses producteurs, de ses produits et des artisans ou prestataires de services liés au secteur.

Ces actions de promotion sont financées par une dotation octroyée par la Région wallonne ainsi que par un système de cotisations obligatoires établi par un arrêté du Gouvernement wallon (AGW 29/09/2022 remplaçant les AGW du 14/12/1995) qui s’appliquent à différentes activités dont, selon nos informations, à celles que vous pratiquez.

L’Apaq-W utilise a minima la totalité de vos cotisations pour la réalisation d’actions de promotion en faveur de votre secteur. Les frais de personnel et de fonctionnement sont quant à eux entièrement pris en charge par la dotation régionale.

Les différentes actions de promotion sont menées en concertation avec les représentants du secteur et le Collège des producteurs. Elles sont conformes au plan opérationnel approuvé annuellement par le Gouvernement wallon et privilégient la promotion de l’image du secteur, les spécificités de l’agriculture et de l’horticulture de notre région, le savoir-faire des producteurs, transformateurs, prestataires de service et artisans locaux et la promotion générique des produits du secteur.