Organisé par l'Apaq-W en collaboration avec 'PSG Groep' (magazines CG Concept, Chic Gardens, Piscine Plus et Piscine PRO), la Fédération Belge des Entrepreneurs Paysagistes (FBEP), la Fédération Wallonne Horticole (FWH) et le Collège des Producteurs, le concours de l'Entrepreneur de Jardins de Wallonie est avant tout une belle vitrine destinée à la promotion du métier d'entrepreneur de jardins. C'est aussi une occasion unique pour les entrepreneurs de jardins de dévoiler leur talent et de mettre en valeur leur entreprise et leurs réalisations.

En 2023, le jury composé de 7 professionnels issus du secteur, du monde académique et de la communication a pu visiter de nombreux jardins dans lesquels les jardiniers ont su tirer parti des dénivelés du terrain pour donner à la nature un bel élan et une place de choix au végétal. En divers endroits, nos professionnels ont fait preuve d’une grande maîtrise des techniques et d’une créativité indéniable pour domestiquer les formes et volumes, tout en donnant la priorité au végétal de chez nous. Là, la pente abrupte a été adoucie ; ailleurs, des espaces planes de grandes dimensions ont été aménagés tandis qu’ailleurs encore la déclivité sert d’envolée vers un des plus beaux villages de Wallonie. Les fleurs règnent partout apportant couleurs et senteurs toute l’année. Les variétés arbustives servent la biodiversité. On assiste véritablement au retour vers la nature et à l’utilisation des matériaux de chez nous pour donner toutes leurs chances à la faune et à la flore locales.

Deux entrepreneurs de jardins ont participé aux travaux du jury et représenté le métier : Jean Modave, entrepreneur à Lustin et lauréat à plusieurs reprises, et Julien Paps de Bruxelles. Ils complétaient une équipe rodée à l’évaluation des réalisations proposées.

 

Découvrons à présent les lauréats 2023 :

 

Luc Dumont, médaille d'or

Un jardin à la croisée des âmes

Il existe des petits paradis où les jardiniers mettent toute leur âme, leur cœur et leur talent à modeler la nature. Le vert se laisse maîtriser par la main de l’homme dans une complicité qui mène à magnifier l’endroit. C’est un havre de paix où les esprits se rencontrent que nous avons découvert, à Soiron, dans le jardin de Luc Dumont. Dans une ancienne cour de ferme familiale, il a créé un jardin naturel laissant une place prépondérante à l’envie de la nature tout en disciplinant parfaitement le végétal et les matériaux.

Jardin en perspective : Rue Saint-Germain 160 à 4861 Pepinster - 0496/75 33 65 - Site internet

 

 

François Charlier, médaille d'argent

Variété botanique dans un concept intégré

Dès l’entrée, l’œil s’échappe vers le bas de ce grand jardin, guidé par des lignes sinueuses et pures. Tel un théâtre de verdure, le dénivelé est étagé pour mener élégamment vers le fond du parc arboré et ceint par un vieux mur de couvent plein de charme. Les courbes en béton lissé blanc font place à des courbes en acier ‘corten’, le tout rappelant les matériaux utilisés dans la maison. De nombreux arbres avaient dû être coupés et les propriétaires souhaitaient replanter le terrain de façon variée avec des essences résistantes, afin de scinder l’espace en diverses zones de vie et retrouver une zone plane suffisamment grande pour pouvoir dresser une grande tente et recevoir.

François Charlier : Rue de la Spaumerie 32A à 5081 Saint-Denis - 081/21 51 35 - Site internet

 

 

Jacques Golomb et Gonzague Nobels, médaille de bronze

Plongeon maîtrisé sur l'étang

S’il y avait un prix pour la maîtrise des niveaux, il reviendrait à ce jardin qui plonge littéralement dans un étang arboré et bucolique et offre une vue unique sur la vallée de la Lasne. La forte pente a été domptée de façon magistrale pour que le propriétaire puisse facilement rejoindre tous les étages aménagés.

C’est à une promenade surprenante et remplie de découvertes que nous convient Jacques Golomb et Gonzague Nobels des Établissements Henrion Jardins. Leur défi a été de permettre aux habitants de jouir de l’espace et d'y déambuler tout en conservant le point de vue exceptionnel sur l’étang.

Henrion Jardins : Route du Ry-Beau-Ry 18A à 1380 Lasne - 02/653 71 31 - Site internet

 

 


Les autres prix :

Prix du jeune talent

Jeunesse et audace au service de la nature

Julien Martin Parcs et Jardins à 6850 Offagne - Facebook

 

 

Prix de la maîtrise de la taille végétale

Nuage de haies et ambiance surannée

Cupryna Jardins et Paysages à 7941 Attre - Site internet

 

 

Prix du jardin plaisir à la portée de tous

Plaisir fleuri à la portée de tous

Julien Walmacq SRL à 7866 Lessines - Site internet

 

 

Prix de la créativité

Créativité végétale au service de l'art

Leidgens SRL à 4820 Dison - Site internet

 

Photos : studiopsg © cejw

 

Découvrez ici la brochure du Concours de l'Entrepreneur de Jardins de Wallonie 2023

 

Sur le site www.jejardinelocal.be, vous trouverez toute l’actualité sur le jardin au fil des saisons, mais aussi les professionnels de l'horticulture ornementale près de chez vous : entrepreneurs de jardins, fleuristes, pépiniéristes et horticulteurs locaux.