Les apéritifs sont des boissons alcoolisées servies avant le repas pour ouvrir l’appétit. Ils sont associés à notre terroir parce que leurs principaux ingrédients sont issus de notre territoire ou parce que leur savoir-faire est typiquement local.

Les apéritifs

Les apéritifs

Un des exemples emblématiques de cette catégorie est le Maitrank, un apéritif traditionnel du pays d’Arlon lié au mois de mai et préparé avec du vin blanc de la Moselle luxembourgeoise dans lequel macèrent des brins d’aspérule odorante, et auquel on ajoute du sucre, des oranges en tranches et du Cognac. L’aspérule odorante, principal ingrédient qui fait la spécificité du Maitrank, est une plante qui pousse naturellement depuis des siècles dans les bois de hêtres de la région d’Arlon.

En Wallonie, on dénombre une trentaine de producteurs d’apéritifs.
Les vins de fruits

Les vins de fruits

Outre le raisin, d’autres fruits ou plantes sont utilisés pour confectionner des vins. On cite notamment les fleurs de sureau, la rhubarbe, le cassis, etc. Ces vins de fruits sont associés à notre terroir parce que les principaux ingrédients sont issus de notre territoire ou parce que le savoir-faire est typiquement local.

Une petite dizaine de producteurs wallons produisent actuellement du vin de fruits.
Le cidre

Le cidre

Le cidre est une boisson alcoolisée titrant de 2% à 8% d’alcool obtenue à partir de la fermentation de jus de pommes. Les pommes récoltées proviennent de vergers plantés sur notre territoire et le choix des variétés a un fort impact sur le type de cidre : les pommes douces, riches en sucre apportent un fort taux d’alcool ; les pommes acides offrent une note fraîche et acidulée ; les pommes amères donnent corps et amertume au cidre.

On distingue 4 grandes familles de cidres : le cidre doux titre moins de 3° et il est sucré avec un net goût de pomme ; le cidre demi-sec ou brut titre entre 3 et 5° ; le cidre traditionnel monte à plus de 5° et est souvent trouble et peu sucré ; enfin, le cidre rosé est produit à partir de pommes à chair rouge et peu alcoolisé.

La Wallonie compte 5 cidreries mais de nombreux fruiticulteurs produisent du cidre en complément de leur gamme de jus de fruits.