Les pépinières wallonnes sont assez dispersées sur le territoire wallon. Néanmoins, c'est en Brabant wallon, dans le Hainaut et dans la province du Luxembourg que se trouvent le plus grand nombre de producteurs et les plus grandes superficies cultivées.
 

Dans le Hainaut et le Brabant wallon, on retrouve essentiellement des pépinières d'arbres, arbustes ornementaux et arbres fruitiers, ainsi que la floriculture. Tandis que la province du Luxembourg s´est essentiellement consacrée à la pépinière forestière et à la culture du sapin de Noël.

Les professionnels de la filière horticole ornementale sont réunis au sein de la Fédération Wallonne Horticole (FWH)
 

Le réseau « Horticulteurs & Pépiniéristes de Wallonie – Les Artisans de Végétal » (HPW) réunit, autour d’un label de qualité commun, 28 producteurs ornementaux wallons. Le respect de la charte HPW garantit au consommateur que les fleurs, plantes, arbres et arbustes sont issus en majorité de l’exploitation et que des conseils et services personnalisés sont fournis par un « Artisan du Végétal ».

On ne peut pas les qualifier d’établissements horticoles mais de nombreuses jardineries (achat-revente de plantes et autres produits) et entreprises de jardins (voir par ailleurs) sont actives en Wallonie et étroitement liées aux secteurs des pépinières, de la floriculture et du sapin de Noël.