La sélection des races se fait sur deux critères principaux en porc : la résistance au stress et la qualité de la viande. En effet, le porc est un animal sensible au stress (dû aux déplacements, aux changements de température...).
 

Les races les plus couramment rencontrées en Belgique :

Le landrace belge

Le landrace belge

Le landrace belge résistant au stress. C’est une race très musclée, résistante au stress, dont les adultes pèsent de 250 à 300 kg, aux grandes oreilles tombantes. Sa couleur est très claire, presque blanche, sans aucune tache. Cette race a été sélectionnée pour ses aptitudes maternelles, elle produit donc beaucoup de porcelets qu’elle peut élever grâce à sa grande capacité de production laitière.

Source photo : Elevéo.
Le Piétrain belge

Le Piétrain belge

Le Piétrain belge est le fruit du travail de sélection minutieux réalisé par des éleveurs passionnés et compétents, depuis plusieurs générations. C’est une race plus légère (tout est relatif : de 240 à 280 kg quand-même !). Elle produit une excellente viande. Elle est très reconnaissable car sa couleur n’est pas uniforme et est composée de grandes taches noires ou brun foncé. Elle a de petites oreilles droites et des pattes très musclées! Aujourd’hui, la recherche a permis de réduire la sensibilité du porc Piétrain : le porc « stress négatif ». C’est mieux pour son confort, et cela produit aussi une meilleure viande… En Wallonie, on élève plusieurs races femelles qui sont croisées avec un verrat terminal de race Piétrain.

Source photo : Elevéo.
Le large white

Le large white

Le Large White est un grand porc blanc robuste avec des soies et des oreilles dressées. Sa viande et son lard sont de bonne qualité. Il grandit facilement, sans pour autant avoir trop de graisse, et produit donc plus de viande. Il est naturellement résistant au stress. Les femelles du large white ont beaucoup de petits et donnent beaucoup de lait. Ces divers atouts en font un excellent porc d’élevage.

Copyright : RA-SE Genetics.
Le Duroc

Le Duroc

Le Duroc est une race spécifiquement adaptée aux élevages de Plein Air et bio. Originaire d’Amérique du Nord, il présente un corps allongé, des membres forts et des oreilles tombantes. Sa rusticité lui permet de vivre à l’extérieur toute l’année. Sa viande est tendre et pleine de goût grâce au gras intramusculaire.

Source photo : Elevéo.