La qualité différenciée,
un label consommateur aux multiples valeurs

La qualité différenciée propose une éthique de consommation qui se décline sur plusieurs aspects. Cette éthique a été définie dans un cadre légal wallon et répond à des contrôles stricts.  Pour être « de qualité différenciée », un produit de viande de porc doit être le fruit d’une agriculture familiale de taille raisonnée selon des critères établis, dans laquelle le producteur est maître de ses décisions.

 

L’alimentation des porcs doit être issue de matières premières non OGM et reprise dans une liste bien définie

Il y a aussi une volonté de laisser plus de temps aux animaux en production et plus de lumière naturelle. C’est un label qui exige la prise en compte des attentes des consommateurs en matière de durabilité, mais aussi de rémunération juste du producteur. Trois cahiers des charges sont actuellement agréés : « le porc fermier », « le porc plein air » et « le cochon bien-être ». 

La Wallonie encourage le développement de cahiers des charges de qualité différenciée pour la valeur ajoutée qu’elle amène au producteur, au consommateur et à l’environnement. Cela répond également à la recherche d’un équilibre dans la construction d’un tissu local fort entre agriculture et citoyenneté.