En Wallonie, les productions de fruits à pépins (pommes et poires) et à noyaux (cerises, prunes…), fraises et petits fruits ligneux (framboises, myrtilles…) sont utilisées pour la vente en produits frais évidemment mais aussi pour la transformation en jus, compotes ou confitures.
Avec l’apparition de nouvelles tendances qui (re)découvrent les vertus des boissons à base de fruits, les producteurs développent de plus en plus de produits originaux qui combinent non seulement plusieurs fruits mais aussi des fruits et des légumes.
Des jus frais et sains
Par ailleurs, la sensibilisation des nouvelles générations à une alimentation saine et à la réduction du gaspillage pousse de plus en plus de citoyens, propriétaires de véritables vergers ou simplement de quelques arbres, à valoriser les fruits de leur jardin en les faisant presser. Cette activité aujourd’hui assurée soit par des professionnels soit par des associations, permet aux propriétaires d’obtenir, à prix correct, un jus de qualité dont ils connaissent l’origine et que des nouveaux moyens comme la mise en cubi sous vide permettent de conserver sur de longues durées.
Les provinces wallonnes de Namur et de Liège représentent 6% de la production nationale de pommes et 9% de la production de poires. A côté des jus de fruits qui constituent une grande partie des productions de boissons non alcoolisées de Wallonie, il faut relever la présence de nombreuses sources d’eau protégées par un cadre environnemental de haute qualité.