La viande la plus savoureuse est celle qui est produite près de chez nous. Une chance ! Nos éleveurs proposent en effet des produits sains et délicieux, basés sur une production sûre et durable. 
 

 

 

La viande de chez nous,

délicieusement proches

Forts de leur savoir-faire, ils fournissent toute l’année une viande de qualité grâce notamment au développement de productions de type alternatif et en accordant une attention toute particulière au bien-être de leurs animaux. 

En Wallonie, la production avicole, en chair ou en œufs, est sur une courbe ascendante depuis les années 90. L’essor des volailles alternatives s’est amorcé dès les années 2000, au départ via la production biologique qui constitue aujourd’hui 16,5% de la production régionale. La Wallonie représente la part la plus élevée des volailles alternatives élevées dans notre pays, soit 75% de ce type de production. 50%, voire plus, des aviculteurs wallons élèvent des volailles alternatives, que ce soit en chair ou voir plus en œufs. 95% de la production de poulets biologiques est localisée dans notre région.

Le secteur avicole est caractérisé par la diversité des espèces et des modes de production. Chacun des modèles se positionne sur un marché spécifique, répondant à la demande des consommateurs également très diversifiée. La vente directe par l’éleveur se prête également bien à cette activité, mais la disparition des petits abattoirs menace le maintien et le développement de ces circuits courts.

En Wallonie, nous consommons deux fois plus de poulets que nous n’en produisons. Et nous consommons trois fois plus d’œufs. Cette production agricole est l’une des rares à l’heure actuelle à pouvoir assurer une rentabilité au producteur : elle se caractérise par des cycles de trésorerie courts et permet aux producteurs de se diversifier face aux difficultés économiques rencontrées dans d’autres secteurs de production.

Trouvez les producteurs proches de chez vous

Nos bonnes adresses

Variez et privilégiez le local

Variez-vous suffisamment votre alimentation ? Alternez-vous la consommation de viande, poisson, repas végétariens et autres alternatives ? Un morceau de viande a-t-il incontestablement sa place dans un menu équilibré ? Vous êtes sans doute flexivore. 

Et vous n’êtes pas le seul. Pas moins de 90% des Belges apprécient un morceau de viande. Parce qu’ils aiment la viande, mais aussi parce qu’ils savent que c’est nourrissant : la viande contient notamment d’excellents nutriments. 

Le flexivore est un consommateur conscient et éclairé qui sélectionne la viande qu’il consomme en connaissance de cause, d’une manière parfaitement responsable. En choisissant un morceau de viande de chez nous, il soutient non seulement l’économie locale, mais il limite aussi son empreinte écologique.

300éleveurs de volailles de chair en Wallonie
5,6millions de volailles produites en Wallonie chaque année
50%des exploitations de volailles wallonnes élèvent des poulets bio

Les recettes de volaille de l'Apaq-W !

Découvrez nos meilleures recettes à base de volaille !