Avec 175 producteurs et plus de 700 références, le secteur fromager de Wallonie peut s’enorgueillir de faire partie des activités parmi les plus dynamiques du monde agricole du pays.

Pour célébrer ces productions variées et valoriser le savoir-faire des maîtres éleveurs-producteurs, l’Apaq-W en collaboration avec d’autres acteurs du secteur, organise l’élection des meilleurs fromages de l’année aux saveurs et textures riches et étonnantes !

Le concours Fromages de Chez Nous (anciennement Concours d’Harzé) vise à apporter aux artisans une reconnaissance et une notoriété importantes au travers de la découverte de leurs produits et de l’encouragement de leur production.

10 catégories de fromages sont prises en considération. Le lait de vache constituant l’essentiel de la production laitière wallonne, 6 catégories lui sont réservées, 3 catégories sont consacrées au lait de chèvre, 1 catégorie concerne les fromages de brebis. Une médaille d’or et une d’argent viennent récompenser chacune de ces catégories.

Le titre de Fromage de l’Année est attribué au fromage ayant obtenu les cotations les plus élevées parmi les Harzé d’Or.

 

Découvrez les lauréats 2019