Le concours Coq de Cristal a été lancé en 1994 et est organisé conjointement par l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité, Accueil Champêtre en Wallonie et la Foire de Libramont.
Cet événement vise la promotion des produits issus d´entreprises artisanales occupant un maximum de cinq personnes et dont le lien au sol est clairement établi.
Les produits visés comprennent les produits fermiers, artisanaux et de terroir, à l´exclusion des recettes. Quant aux entreprises, elles doivent avoir leur siège d´exploitation en Wallonie et proposer des produits de qualité irréprochable répondant à toutes les prescriptions légales en vigueur.
Neuf catégories ont été ouvertes en 2016.
Parmi celles-ci, nous retrouvons pour les produits laitiers cette année le fromage frais de chèvre aromatisé thym-miel (catégorie ouverte également aux transformateurs), le fromage de vache à pâte molle et à croûte fleurie nature et le yoghourt à boire aromatisé à la fraise.
Au sein des produits à base de viande en vente sur le lieu de production, trois catégories sont également proposées, à savoir la viande bovine (entrecôte), la viande de porc (lard de poitrine maigre salé) et la viande de volaille (blanc de poulet).
Enfin, trois autres produits sont mis en valeur : les filets de truite fumés, le pâté de foie à la viande issue d'un élevage wallon (catégorie ouverte aux bouchers) et le vin de raisin effervescent. De quoi ainsi couvrir la majorité des filières représentant l'agriculture wallonne !
Découvrez les produits lauréats.