Parmi les boissons alcoolisées, on désigne sous le nom de « boissons spiritueuses » ou « spiritueux » les boissons à base de distillation, en opposition aux boissons fermentées, comme le vin, la bière, le cidre, etc.
 

Cet univers est composé de boissons produites par distillation et/ou macération de matières premières agricoles. Les alcools wallons ont une vraie histoire, un savoir-faire hérité des eaux-de-vie et autres liqueurs traditionnelles qui ne cessent de se développer.

Trouvez les producteurs proches de chez vous

Nos bonnes adresses

Aujourd’hui, la Wallonie propose des alcools et spiritueux exceptionnels dont le Péket mais aussi le whisky et le gin qui font aujourd’hui partie intégrante de la palette du savoir-faire wallon.

En Belgique en 2012, le nombre de producteurs d’alcools et boissons spiritueuses était évalué à 45 unités et le volume total était de 7,5 millions LPA (Litres Alcool Pur).

En 2019, 12 producteurs d’alcools et/ou spiritueux cotisent auprès de l’Apaq-W pour bénéficier de ses services de promotion au travers du rendez-vous annuel du Week-end découverte des vignobles, brasseries, distilleries et cidreries de Wallonie (hyper lien) ou au travers d’autres événements (salons professionnels…).

45producteurs d’alcools et spiritueux en Belgique
17producteurs d’alcools cotisent auprès de l’Apaq-W
15%d'alcool minimum