En Wallonie, les grandes cultures représentent 53% de l’ensemble des terres cultivées, en herbe ou en jachère (SAU). Les cultures dites industrielles représentent 8% de la SAU et elles sont principalement cultivées pour la production de betteraves, de colza, de lin et de chicorée.

Environ 4.000 producteurs produisent des betteraves sucrières en Wallonie. A l’échelle belge, la Wallonie joue un rôle prépondérant en production de betteraves sucrières. Les exploitations spécialisées en agriculture se trouvent en région limoneuse et sablo-limoneuse, ainsi qu’en Condroz.

Trouvez les producteurs proches de chez vous

Nos bonnes adresses

Betteraves, chicorée, colza…

A côté des céréales, les agriculteurs de Région wallonne travaillent donc également d’autres grandes cultures qui occupent environ 1/3 de la surface agricole utile du territoire.

Il s’agit des cultures de betteraves, chicorée, lin, colza, pois protéagineux, féveroles, miscanthus, chanvre… Certaines d’entre elles représentent d’ailleurs une activité emblématique de certaines régions. Il en est ainsi par exemple pour les cultures de betteraves et de chicorée.

L’utilisation de ces grandes cultures est particulièrement variée, de l’alimentation humaine et animale à la construction, en passant par la production de carburant, la pharmacie, le secteur textile…

4.000producteurs de betteraves en Wallonie
96%des cultures belges de colza sont wallonnes
70%des cultures belges de lin sont wallonnes

Les recettes de l'Apaq-W !

Découvrez nos meilleures recettes à base de production des grandes cultures !