La Wallonie est une terre riche en productions laitières. Avec un territoire caractérisé par de vastes espaces dédiés aux prairies et pâturages, elle est en effet une région propice pour offrir une grande variété de produits laitiers.

 

 

A tout seigneur, tout honneur, le lait tout d’abord constitue un des fleurons de notre agriculture garante d’une alimentation de qualité. De tous les produits issus de l´agriculture moderne, le lait est celui qui véhicule le mieux l´image de l´aliment naturel, complet, sain et de qualité.

Depuis la nuit des temps, les éleveurs produisent et consomment du lait, qu’il s’agisse de lait de vache, de chèvre, de brebis, de bufflesse, de chamelle ou encore d’ânesse. Aujourd’hui encore, le lait et les produits laitiers occupent une place incontournable dans notre alimentation.

De vache, de brebis,

de chèvre…

En Wallonie, le principal lait produit est le lait de vache, notre territoire et notre climat étant en effet propices à l’élevage de vaches laitières. Plus de 3.900 agriculteurs travaillent à ce jour à la production d’un lait naturel et de grande qualité, qui permet la création de nombreux produits dérivés tels que les fromages, beurres, yaourts, crèmes glacées ou crèmes, pour le plaisir des gastronomes, petits et grands.

La Wallonie compte également une centaine de producteurs de lait de chèvre et de lait de brebis, ainsi que quelques producteurs de lait d’ânesse et de jument - essentiellement pour la conception de produits cosmétiques - ainsi qu’un producteur de lait de bufflonne qui fabrique de la mozzarella. 

Trouvez les producteurs proches de chez vous

Nos bonnes adresses

Un produit de haute qualité

Le lait et les produits laitiers sont très riches au niveau nutritionnel. Ils contiennent en effet des nutriments essentiels comme des protéines, des glucides et des lipides, et ils apportent calcium, minéraux et vitamines essentiels pour notre constitution.

La filière laitière belge a développé une gestion intégrale de la qualité, de la ferme au consommateur.Cette gestion tout au long de la chaîne de production permet de garantir la traçabilité et la sécurité alimentaire des produits.

3.900producteurs de lait en Wallonie
1.250millions de litres produits par an
45litres de lait en moyenne par an consommés par le belge

Les recettes de produits laitiers de l'Apaq-W !

Découvrez nos meilleures recettes à base de produits laitiers !