Pommes, poires, fraises, … Consommer des fruits de saison constitue une habitude alimentaire saine qui procure de petits plaisirs saisonniers.

Notre région est connue pour ses cultures fruitières et la production de fruits est bien plus diversifiée qu’il n’y parait au premier regard. Pommes, poires, cerises, fraises et petits fruits, autant d’occasions de se faire plaisir tout en prenant soin de sa santé.

 

Production fruitière en Wallonie

ELes vergers professionnels de pommes et de poires, ainsi que de cerises, sont principalement situés en région liégeoise et namuroise. Ils s'étendent sur 1500 hectares environ, dont quelque 550 hectares de pommiers, 830 hectares de poiriers et 100 hectares de cerisiers. Ces plantations sont constituées d´arbres basses tiges. Les pommes et poires sont principalement vendues en circuits longs, dans la grande distribution, qui impose des critères très exigeants de qualité et de fraîcheur. Une partie de ces fruits part également à l’exportation.

La culture de la fraise en Wallonie, qui s’étend sur 150 hectares environ, constitue majoritairement une activité de diversification agricole. On en trouve partout en Wallonie mais les zones de culture se concentrent près des sites historiques de production, autour de Wépion et de Lesdain. Les petits fruits (framboises, mûres, myrtilles et groseilles) sont souvent des cultures annexes à celle de la fraise, afin de répondre à la demande de la clientèle, majoritairement en circuits courts. Les fruits des vergers hautes tiges sont des fruits de variétés anciennes, robustes et tolérantes aux maladies. Ils offrent une grande diversité de qualités gustatives mais des rendements assez aléatoires et sont le plus souvent destinés à la transformation (jus, cidre, sirop, …) ou à la vente directe à la ferme.

Trouvez les producteurs proches de chez vous

Nos bonnes adresses

Saisonnalité des fruits

A chaque fruit, sa saison.

Alors que les mois de mai et juin sont la période faste pour déguster les fraises de chez nous (et aussi la rhubarbe…), l’été est lui le meilleur moment pour déguster les autres fruits rouges : cassis, groseilles, cerises, framboises, mûres, myrtilles…

Quant aux pommes et poires, elles se présentent au meilleur de leur forme à la rentrée scolaire, de septembre à novembre.
 

 

1.600 hasont consacrés à la culture de fruits en Wallonie
550 hade vergers de pommiers et 830 ha de poiriers
180 hadont 150 de fraises et 30 de petits fruits (framboises, mûres, myrtilles, groseilles et cassis)

Les recettes de fruits de l'Apaq-W !

Découvrez nos meilleures recettes à base de fruits !