Tantôt doux, frais, piquant, puissant, aromatisé ou encore crémeux, les fromages locaux regorgent de diversité.
Production
de fromages locaux
Pendant de nombreuses années, les fromages locaux sont restés discrets. Aujourd’hui, il est temps de les découvrir et de les mettre fièrement en avant. Vous serez surpris par leur goût, leur originalité. Les producteurs ont ajouté une touche de créativité et d’audace à leur savoir-faire et ils proposent désormais une panoplie de fromages de haute saveur. Passés maîtres dans les différents types de production et d’affinage, ils vous offrent des produits de grande qualité. De l’apéro au dessert, nos fromages vous raviront. N’hésitez donc plus à vous laisser surprendre.
Le savoir-faire des fromages de chez nous !
savoirfairedecheznous.be
Trouvez les producteurs proches de chez vous
Saisonnalité des fromages
Des fromages de saison ?! Et oui, leur saisonnalité vous étonnera ! En effet, les chèvres et brebis ne produisent le plus souvent pas de lait pendant la période hivernale car il s’agit classiquement de la période de fin de gestation des mères. Pour les fabrications fromagères, le lait de chèvre est généralement disponible de février à novembre et celui de brebis d’avril à novembre. En ce qui concerne le lait de vache, on remarque une légère différence de composition en période hivernale. Celle-ci est due au remplacement de l’herbe des pâturages par du foin et autres ensilages.
Valeurs nutritives du fromage
Les fromages contiennent des matières grasses, des glucides, des protéines, des vitamines A, B, D, E et K, des minéraux et de l’eau. La teneur en vitamine D varie en fonction des saisons et de la teneur en eau du fromage. Un fromage à pâte dure fabriqué avec le lait de printemps contient plus de vitamines D qu’un fromage frais élaboré en hiver.
Le pourcentage de matières grasses indiqué sur l’emballage varie fortement d’un type de fromage à un autre. Un fromage à pâte dure sur lequel est indiqué 40 % de matières grasses ne veut pas dire qu’il renferme 40 g de matières grasses pour 100 g de produit. Il en contient beaucoup moins. Les fabricants sont tenus de mentionner la teneur en matières grasses calculée sur l’extrait sec (c’est-à-dire sans tenir compte de l’eau du fromage). En définitive, on peut affirmer que plus un fromage est sec et dur, moins il contient d’eau et plus il est gras ; alors que plus il est riche en eau, plus son taux de matières grasses est faible.
Les recettes de fromage de l'Apaq-W !
Découvrez nos meilleures recettes à base de fromage !