La durabilité, une plus-value pour la production laitière locale ?

La filière laitière wallonne a présenté ce mardi 24 septembre une série d'initiatives innovantes, illustrant son engagement en faveur d'une production locale de qualité. Alors que de plus en plus de consommateurs se disent prêts à payer plus pour des produits issus de pratiques plus durables, ces actions s'inscrivent dans une démarche globale visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le secteur agricole est pleinement impliqué dans le Plan Air Climat Energie, avec un objectif ambitieux de réduction de 30% des émissions de CO2eq d'ici 2030, contribuant ainsi à l'effort global de la Wallonie pour atteindre une baisse de 55% par rapport à 1990. Ces objectifs volontaristes nécessitent donc une stratégie adéquate impliquant tant l'évolution des modes de production que celle des comportements de consommation.

Cette présentation, organisée par l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W), en collaboration avec le Centre wallon de Recherches Agronomiques (CRA-W), a eu lieu à la Ferme d'Esclaye à Beauraing, une exploitation inspirante et engagée dans cette démarche durable.

Le CRA-W a notamment présenté « DECiDE », un outil basé sur une méthodologie scientifique permettant d’obtenir des informations objectives sur l’empreinte environnementale d'une exploitation agricole, d'identifier les principales sources d’émissions et de simuler des changements. Avec l'objectif d'aider à prendre des décisions éclairées pour réduire l'impact environnemental d'une activité agricole et mettre en place des stratégies efficaces pour un avenir durable !

 


 

Un bilan « DECiDE », c'est quoi ?

Le bilan DECiDE, mis en place par le Centre wallon de Recherches Agronomiques (CRA-W) permet d’évaluer objectivement l’impact environnemental et le bilan économique des exploitations agricoles. Il est basé sur la méthodologie d’analyse du cycle de vie (ACV) qui permet de prendre en considération les émissions directes (produites sur l'exploitation elle-même) et les émissions indirectes (issues, par exemple, du transport ou de la production des intrants), ainsi que les effets « rebonds » ou conséquences positives ou négatives d’une pratique sur les différentes catégories d’impact de l’ACV.

Par exemple, l’utilisation d’aliments avec une meilleure digestibilité permet de diminuer la fermentation entérique des ruminants et donc les émissions de méthane. Cependant, ces aliments, généralement achetés en dehors de la ferme, viennent remplacer des aliments auto-produits et peuvent engendrer un surplus d'émissions liées entre autres à leur fabrication et leur transport vers l’exploitation.

Actuellement, sont calculés les bilans des émissions de gaz à effet de serre (GES), d’ammoniac et la consommation d’énergie des exploitations. Afin d’améliorer la compréhension et l’analyse des résultats, les bilans basés sur l'ACV sont complétés par d’autres indicateurs environnementaux (bilan azoté, aménagements agroécologiques, acidification, eutrophisation), des indicateurs économiques (marge brute, EBE, revenu du travail agricole, etc.), des indicateurs techniques (autonomie alimentaire) et sociaux (main d’oeuvre, intensité et qualité du travail, qualité de vie, compétition feed-food, etc).

 

Quels sont ses objectifs et avantages ?

Avec DECiDE, il est possible de :

  • Évaluer l’empreinte environnementale d'une exploitation
  • Analyser les données grâce à des tableaux complets reprenant les principaux postes d’émissions
  • Détecter facilement les postes les plus émetteurs de l'activité d'une ferme
  • Se comparer avec d’autres exploitations de même typologie ou de typologies différentes
  • Simuler un changement de pratiques de la ferme afin de mesurer les bénéfices environnementaux
  • Déterminer les leviers de diminution de l'impact pour définir un plan d’actions
  • Évaluer les performances économiques de l'exploitation

 

L'outil est en outre :

  • Gratuit
  • Spécifique aux conditions wallonnes (intégration de bases de données régionales (performances zootechniques des races locales, …)
  • Disponible pour les fermes avec un ou des ateliers bovins, ovins et grandes cultures
  • Adapté aux exploitations mixtes associant par exemple un troupeau laitier, un troupeau allaitant et des grandes cultures
  • Régulièrement mis à jour (modèles d’émissions et bases de données) grâce à l’évolution de la recherche et aux connaissances scientifiques
  • Une base de comparaison des résultats à plus de 200 fermes de référence, classés par typologie
  • En lien avec certains organismes comptables pour lesquels une importation automatisée des données est possible
  • L’objet de formations gratuites et d’un helpdesk actif

 

En conclusion, le recours à des données objectives fait valoir la performance environnementale de nos produits locaux, et apporte une reconnaissance au travail de nos producteurs, afin qu’ils puissent bénéficier d’un prix juste au regard des services écosystémiques rendus et, au final, contribuer à une image positive de notre agriculture locale.

 


 

Une exploitation laitière engagée

Au travers de cette collaboration avec le CRA-W, l'Apaq-W encourage la filière laitière à améliorer son impact sur l'environnement et son travail, au sens large, pour une production plus durable. Le choix de la ferme d'Esclaye à Beauraing n'est d'ailleurs pas anodin puisque Marc-André Henin, agronome, et sa famille développent depuis quatre générations (1929) un modèle de production cohérent au sein de leur ferme laitière. En 2009, au lendemain de la crise du lait, la ferme familiale passe en bio. Puis, au fil des ans, Jean-Philippe et Anne-Laure rejoignent l'équipe, professionnalisent la production de fromage en 2015 et tentent de vendre celle-ci en circuit court.

En quelques chiffres, les 160 vaches Holstein et Montbéliarde pâturent sur 83 hectares (entre 7 et 8 mois par an), dont 30 hectares en zone Natura, et bénéficient d'une alimentation composée à 90% d’herbe et 10% de céréales cultivées en partenariat avec un voisin de la ferme.

La Ferme de l’Esclaye collabore donc avec le CRA-W dans le cadre notamment du projet Terrae, destiné à la diffusion des savoirs et savoir-faire en agroécologie, mais au-delà de façon globale envers l’ensemble des aspects de la durabilité.

 


 

L'Apaq-W, un outil au service de la filière

Les missions de l’Apaq-W sont à la croisée de plusieurs enjeux :

  • Soutenir économiquement les secteurs agricole, horticole et agroalimentaire
  • Promouvoir la rencontre entre ces secteurs et les défis du développement durable
  • Mettre à la disposition des citoyens les outils et informations utiles à l’orientation de leurs choix de consommation en fonction de leurs attentes mais aussi de manière à soutenir les objectifs liés au développement durable