Dernière mise à jour le 07/08/2024.

 

Les actions menées en faveur du pain, de la boulangerie et des Maîtres Boulangers-pâtissiers

 

Promotion
Le slogan de la campagne 2024 « Ma boulangerie, j’y tiens, c’est mon plaisir quotidien ».

Le recrutement des boulangers et la distribution de matériel promotionnel (affiches, vitrophanies, flyers promotionnels, sacs à pain, calendriers, ...) aux boulangeries participantes.

Au printemps, sous contrôle d’un huissier de justice, l’action « élisez votre boulangerie préférée » et la campagne de promotion liée, avec la remise d’un diplôme aux 100 boulangeries préférées et une mise en avant plus particulière de la boulangerie lauréate dans chacune des 5 provinces wallonnes. Plus de 20.000 votes enregistrés en 2024.

A l’automne, l’action « sacs à pain » avec la possibilité pour la clientèle, via un code unique, de participer à un concours et avoir une chance d’être le grand gagnant dans chacune des 5 provinces d’« un an de bonheur croustillant » (780 euros) ou de bénéficier d’un bon de 30 euros (1 lauréat par boulangerie inscrite à l’action) à valoir sur l’achat de pains, viennoiseries, pâtisseries. En 2023, plus de 55.000 clients ont tenté leur chance !

Conférence de presse et médias
Durant toute l’année, un partenariat avec Vivacité et 7Dimanche pour

communiquer autour des actions marquantes de la campagne.

A la rentrée de septembre, l’organisation d’une conférence de presse pour proclamer les résultats, avec la rédaction d’un dossier de presse et ainsi permettre un relais dans les médias des enjeux de la profession.

En fin d’année, une campagne média en partenariat avec Vivacité, pour mettre en avant les produits phares que proposent les boulangers pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An.

Etude de marché
Dans le cadre de la cellule Observatoire de la Consommation de l’Apaq-W, l’actualisation de l’étude de marché réalisée en septembre 2022 consacrée aux produits de boulangerie et aux farines en interrogeant les consommateurs sur leurs habitudes de consommation, leur perception du secteur, les leviers et freins à la consommation.

Site internet et réseaux sociaux
Le site internet, les valeurs de la charte des Maitres Boulangers-Pâtissiers, la géolocalisation et le référencement  des boulangeries participantes et inscrites aux actions de promotion, … www.maitre-boulanger-patissier.be.

Des idées recettes inédites, originales et gourmandes permettant de varier les plaisirs autour du pain. www.maitre-boulanger-patissier.be/recettes.

La création d’articles sur des spécialités boulangères traditionnelles de chaque province, reprenant l’histoire du produits, les ingrédients, des anecdotes et les accompagnements ainsi que d’articles informant le grand public sur le métier et le savoir-faire des artisans boulangers, la diversité des produits, ainsi que les atouts nutritionnels du pain.

La communication via les réseaux sociaux avec notamment la page Facebook @maitreboulangerpatissier, et plus de 30.000 abonnés.

Partenariats
Le soutien de nos ambassadeurs des produits locaux et plus particulièrement Gerald Watelet et Sandrine Dans.

Les différentes actions de promotion en faveur du pain sont menées en étroite synergie avec la Fédération francophone de la Boulangerie, Pâtisserie, Confiserie, Chocolaterie et Glacerie.

 

 

Françoise Dargent
Secteur agro-alimentaire et viticole
0472/76 36 27 - f.dargent@apaqw.be

Marilyne Vogt
Promotion du secteur agro-alimentaire
081/33 17 17 - m.vogt@apaqw.be

 

L'Apaq-W, ce sont aussi de nombreuses actions transversales (y compris pour le secteur de la boulangerie) :

 

Bio

L’Apaq-W œuvre pour développer la consommation en produits bio et atteindre les objectifs définis par le Gouvernement wallon avec le Plan bio 2030. A travers des actions promotionnelles adaptées et spécifiques (Semaine bio, campagne filière automnale, base de données et moteur de recherche Où trouvez des produits bio ?), elle informe sur les spécificités de l’agriculture biologique (cahier des charges bio) et encourage la consommation de produits bio locaux auprès des consommateurs. biomonchoix.be.

En 2020, la campagne automnale mettait en avant la filière « céréales bio » et ses débouchés ; en 2022, un boulanger a été sélectionné comme ambassadeur de la Semaine bio. En 2023, l’accent sera mis sur la filière « transformation ».

Foires et évènements

Consciente de la nécessité de nouer le contact avec le terrain, l’Agence participe à des foires et salons que ce soit à destination du grand public, d’un public plus agricole ou pour les professionnels des secteurs. Citons les foires agricoles de Libramont et Battice, le salon « C’est bon, c’est wallon », les salons Horecatel, Tavola, Saveurs & Métiers

Des producteurs/artisans sont régulièrement conviés à participer sur le stand de l’Apaq-W : Sentier des saveurs à Libramont, Village gourmand lors de la foire de Battice, soutien aux producteurs pour leur participation à C’est bon, c’est wallon…

Concours Coq de Cristal

Le concours valorise le savoir-faire traditionnel des petites entreprises locales qui élaborent une gamme variée de produits de bouche artisanaux dans le respect de l'environnement. Il récompense chaque année une dizaine de produits d’excellence, dans diverses catégories, au terme d’une dégustation à l’aveugle par un jury d’experts issus du secteur agricole et de l’HoReCa.

En 2021, une catégorie craquelin a été ouverte et en 2022, c'est le pain gris d’épeautre qui était à l'honneur. En 2023, c’est la tarte au sucre.

#jecliquelocal

Une plateforme digitale de référence qui permet la rencontre entre les acheteurs et vendeurs professionnels désireux de conclure des marchés porteurs en circuits courts.

Observatoire de la Consommation

L’Observatoire de la Consommation constitue à la fois un service offert à nos usagers et un outil interne d’évaluation. L’Observatoire réalise régulièrement des études de marché pour obtenir des données sur les perceptions et attentes des consommateurs et recoupe ces données avec les données chiffrées de consommation des ménages (chiffres GfK). Objectif : informer/conseiller nos partenaires et les filières ; mettre en œuvre des campagnes de communication qui répondent aux attentes des consommateurs.

Graines d’AGRI

Les outils pédagogiques et didactiques « Graines d’AGRI » permettent de faire découvrir l’agriculture, l’alimentation durable et les diverses productions agricoles et horticoles. Vous retrouverez tous ces outils sur le site Graines d'Agri.

L’agence poursuit cette stratégie via son action « Goûts et couleurs d’ici », et ainsi sensibilise les écoles et les futurs consomm’acteurs à découvrir les produits locaux.

Promotion produits labellisés AOP, IGP, STG, la Qualité différenciée régionale

L’agence assure également la promotion des produits de qualité différenciée qui se distinguent des produits standards par leur mode de production ou par des qualités supérieures. Ils sont tenus de répondre de manière stricte à des cahiers des charges dont le respect est certifié par un organisme indépendant. Ce sont soit des signes de reconnaissance européens (AOP,

IGP, STG), soit reconnus au niveau régional. Label Qualité Plus.

Image de l’agriculture

Que ce soit par l’organisation d’évènements (Journées Fermes Ouvertes, …) ou via sa communication digitale, l’Agence veut amener citoyens et consommateurs à comprendre les réalités économiques, sociales, environnementales de l’agriculture d’aujourd’hui, à se rendre dans les fermes, à pousser la porte des points de vente de proximité.
Ses ambassadeurs (Sandrine Dans, Eric Boschman, Julien Lapraille, Gerald Watelet) prêtent leur personnalité et leur popularité pour donner une plus-value aux différentes actions de promotion menées.

#jecuisinelocal

La stratégie #jecuisinelocal vise un public cible jeune (25-39 ans), davantage féminin, souvent principale PRA (personne responsable des achats). Elle vise à répondre aux besoins des consommateurs d’avoir des informations sur les produits locaux et à les accompagner dans une démarche d’amélioration continue de leur alimentation, saine et durable. N’hésitez pas à vous inscrire sur le site pour être répertorié dans nos bonnes adresses. jecuisinelocal.be.

Table de Terroir

Le réseau « Table de Terroir », ce sont des restaurateurs passionnés qui s’engagent à utiliser de nombreux produits locaux dans leurs préparations. Ils offrent au quotidien à leurs clients des menus en mettant en avant les producteurs de chez nous. L’agence se veut facilitateur de rencontre entre les restaurateurs et producteurs. Ce réseau est un moyen de plus de sensibiliser le consommateur à une alimentation faite maison, locale et de saison. tabledeterroir.be.

 

 

Des cotisations pourquoi et pour qui ?

L’Apaq-W est chargée par le Gouvernement wallon de la promotion de l’image de l’agriculture et de l’horticulture, de ses producteurs, de ses produits et des artisans ou prestataires de services liés au secteur.

Ces actions de promotion sont financées par une dotation octroyée par la Région wallonne ainsi que par un système de cotisations obligatoires établi par un arrêté du Gouvernement wallon (AGW 29/09/2022 remplaçant les AGW du 14/12/1995) qui s’appliquent à différentes activités dont, selon nos informations, à celles que vous pratiquez.

L’Apaq-W utilise a minima la totalité de vos cotisations pour la réalisation d’actions de promotion en faveur de votre secteur. Les frais de personnel et de fonctionnement sont quant à eux entièrement pris en charge par la dotation régionale.

Les différentes actions de promotion sont menées en concertation avec les représentants du secteur et le Collège des producteurs. Elles sont conformes au plan opérationnel approuvé annuellement par le Gouvernement wallon et privilégient la promotion de l’image du secteur, les spécificités de l’agriculture et de l’horticulture de notre région, le savoir-faire des producteurs, transformateurs, prestataires de service et artisans locaux et la promotion générique des produits du secteur.